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 panzer 3

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mp-40

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Masculin Nombre de messages : 61
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MessageSujet: panzer 3   panzer 3 Icon_minitimeSam 27 Oct - 12:10

panzer 3 Panzer12


LA GENESE

Dés 1934/35, le Général Heinz Guderian a envisagé la conception de deux nouveaux modèles de chars afin d’en doter les futures panzerdivision.

Le premier devait être un véhicule armé un canon antichar et deux mitrailleuses. Tandis que le second devait être un véhicule d’appuis d’infanterie avec un canon de plus gros calibre.

Le premier de ces deux concepts est devenu le panzerkampfwagen III, et le second sera le panzerkampfwagen IV.

En 1935, les sociétés MAN, Daimler-Benz, Rheinmetall-Borsig et Krupp furent chargées par le Waffenamt (Département de l’Artillerie) de l’étude d’un char de 15 tonnes baptisé du nom de couverture de « Versuch Mittlerer Taktor » (tracteur moyen expérimental).

LA CONCEPTION

Le développement du Panzer III débuta par un conflit interne au système militaire. En effet les visions du Waffenamt et de l’inspecteur général des troupes mécanisées (Guderian), différaient sur le calibre du canon à utiliser. Guderian exigeait un canon de 50 mm, tandis que le Département de l’Artillerie préconisait un de 37 mm. C est ce dernier qui fut retenu pour des causes de production. En effet le canon anti-char PaK 35/36 L 45 de 37 mm était déjà en fonction au sein de l’infanterie d’où une économie des coûts de production.

Néanmoins, la tourelle était capable d’abriter un canon de plus gros calibre car elle avait été conçue par l’inspecteur des forces motorisé.

Le blindage devait être plus lourd à l’avant qu’à l’arrière car le nouveau véhicule devait évoluer sur l’avant des formations de panzers.

L’examen des premiers prototypes eut lieu en 1936. Le choix se fit sur le modèle présenté par Daimler-Benz.

Après des modifications concernant la motorisation le premier panzerkampfwagen III Auf A sortis d’usine en mai 1937. Seulement 10 unités furent produites au cour de cette même année, en majeure partie à cause de la mise en place des nouvelles chaînes de productions.

La conception du panzer III était fortement inspirée des leçons apprises par les résultats au combat des panzers I et II.

LA PRODUCTION

Le panzer III, fut essentiellement produit par la firme Daimler-Benz.

Version:


Période de production:


Nombre produit:

Ausf A


1937


10

Ausf B


1937


15

Ausf C


1937/38


15

Ausf D


1938


30

Ausf E


1938/39


96

Ausf F


1939/40


435

Ausf G


1940/41


600

Ausf H


1940/41


308

Ausf J (début de série)


1941/42


1549

Ausf J (fin de série)


1941/42


1067

Ausf L


1942


653

Ausf M


1942/43


250

Ausf N


1942/43


700

L’ENGIN

Afin d’en faciliter la production, le panzerkampfwagen III était réalisé par assemblage de quatre composants préfabriqués : le châssis, la tourelle, les superstructures antérieure et postérieure.

Les structures de chacun de ces éléments étaient soudées entre elles, et le montage final se faisait par boulonnage.

Une cloison sépare l’équipage en deux groupes.

La disposition à l’intérieur de la superstructure est demeurée inchangée durant toute la période de production de l’engin.

L’intérieur :

L’équipage se compose de cinq hommes :

-Le chef de char, le canonnier, le chargeur dans la tourelle.

-Le chauffeur et le radio dans la coque avant.

L’équipage communique grâce à un système d’interphone. Le panzer III fut le premier char allemand à être équipé d’un tel système de communication. Fort de l’expérience au combat de l’interphone, il sera installé sur les futurs chars.

L’extérieur :

Panzer III Auf A :

Panzer III Ausf A

Panzer III front EST (1942)

Panzer III Ausf E/F

Panzer III Auf L :

Panzerkampfwagen III Ausf L

Panzer III Auf N (1943):

Panzer III Ausf N

LES AMELIORATIONS

Les premiers modèles de panzer III (Auf A, B, C, D), furent plus des prototypes que des versions définitives. En effet, chaque nouveau modèle était une version améliorée de la précédente.

De plus, ils étaient peu convenables pour une production à grande échelle.

Comme la plupart des chars allemands, le panzerkampfwagen III évolua au cour de sa carrière. Il reçut de nombreuses améliorations, tant du point de vue de l’armement que du blindage, du moteur ou des suspensions.

Changements de l’armement principal :

Malgré, les réticences du Waffenamt, le canon fut rapidement changé.

Sd.Kfz.141 (Court)

Ausf A


1937


37mm L/45

Ausf B


1937


37mm L/45

Ausf C


1937/38


37mm L/45

Ausf D


1938


37mm L/45

Ausf E


1938/39


37mm L/45 (début de série) / 50mm L/42 (fin de série)

Ausf F


1939/40


37mm L/45 (début de série) / 50mm L/42 (fin de série)

Ausf G


1940/41


37mm L/45 (début de série) / 50mm L/42 (fin de série)

Ausf H


1940/41


50mm L/42 (début de série) / 50mm L/60 (fin de série)

Ausf J


1941/42


50mm L/42 (début de série)

Sd.Kfz.141/1 (Long)

Ausf J


1941/42


50mm L/60 (fin de série)

Ausf L


1942


50mm L/60

Ausf M


1942/43


50mm L/60

Sd.Kfz.141/2 (Long)

Ausf N / (Sturmpanzer III)


1942/43


75mm L/24

Sd.Kfz.141/3 (Long)

Ausf M / (Flamm)


1943


14mm Flammenwerfer
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