Le forum traitant d'armes de munitions et de tir sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fairchild A-10 Thunderbolt II "warthog"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alex
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 894
Age : 31
Date d'inscription : 12/09/2007

MessageSujet: Fairchild A-10 Thunderbolt II "warthog"   Sam 15 Déc - 16:06












Le Fairchild A-10 Thunderbolt II, également connu sous le nom de « Warthog » (Phacochère en français) est le premier avion américain spécialement conçu pour la couverture aérienne rapprochée des forces terrestres. L’A-10 est un avion simple, solide et efficace, muni de deux turboréacteur à double flux. Il est capable d’attaquer tout type de cible au sol, en particulier, les chars et les véhicules blindés. On peut voir dans l'A-10 un descendant moderne du Hs 129 de la Luftwaffe.

Conception

Le 6 mars 1967, l'USAF proposa à 21 constructeurs aéronautique de lancer une étude pour son programme Attack-Experimental ou AX d'avion d'attaque au sol peu coûteux. Six compagnies répondirent à l'appel dont Fairchild-Republic et Northrop qui reçurent des contrats pour construire des prototypes.

Le premier vol du prototype YA-10A de Fairchild a eu lieu le 10 mai 1972. Le 10 janvier 1973, le A-10 est déclaré vainqueur de la compétition face au Northrop A-9. Les premiers A-10A ont été livrés à la base de Davis-Monthan de l’US Air Force dans l’Arizona en octobre 1975. 714 appareils (dont un biplace) furent construits pour l’USAF entre 1975 et 1984. L’A10 Thunderbolt II a cependant été un avion assez mal accueilli dans les forces aériennes américaines ; les autorités avaient plus confiance dans les F-15 et F-16 et préféraient donner le travail « sale » d'appui des troupes terrestres aux hélicoptères de l'US Army Aviation développés à cette fin, tel le AH-1 Cobra puis l’AH-64 Apache.

De nombreux appareils ont été convertis en observateurs avancés (OA-10A) par de très légères modifications.

Engagements

Dans les années 1980, les militaires prévoyaient d’utiliser les A-10 pour contrer une attaque de chars soviétiques en Europe de l'Est.

Engagé par l’armée américaine pendant la guerre du Golfe en 1991, l’A-10 a obtenu un taux de réussite de 95,7 % des missions de ses 8 100 vols. Principale plate-forme de tir du missile antichar AGM-65 Maverick avec 90 % des tirs effectués, il a montré une grande efficacité en détruisant 1 000 chars d’assaut, 2 000 véhicules militaires et 1 200 pièces d’artillerie. Seulement cinq A-10 furent perdus, un chiffre très inférieur aux prévisions.

L’A-10 a également été engagé durant la guerre du Kosovo en 1999 avec prudence, la politique de l’administration Clinton visant à ne pas subir de pertes. Le terrain encaissé et boisé du Kosovo constituait à coup sûr un environnement beaucoup plus risqué pour un appareil évoluant si près du sol et qui ne peut, comme le font les hélicoptères, se camoufler derrière le relief et passer sous les radars de conduite de tir.

Réemployé avec moins de contraintes durant la guerre en Afghanistan au cours de l’année 2002 lors de l’Opération Anaconda, il connut de nombreux succès opérationnels. Mais il a été écarté de la première partie des opérations aériennes. Certains pensent que le commandement américain hésite à engager l’A-10 autrement que dans des opérations de forces dissymétriques où les canons antiaériens et les missiles sol-air restent rares.

Enfin, cet avion a encore été utilisé pendant la guerre en Irak en 2003. Sur 60 A-10 déployés, un seul fut abattu tard dans la guerre, près de l’Aéroport international de Bagdad. Ils ont tiré 311 597 obus de 30 mm, contre 16 901 obus pour tous les autres avions américains réunis. Les troupes au sol, lors de leur demandes de soutien aérien, ont explicitement réclamé un A-10 dans 80 % des cas.

Les déboires de l’AH-64 Apache ont redonné un intérêt tout particulier à l’A-10 malgré son âge avancé. Celui-ci, si le programme démarré en 2007 est respecté, verra sa flotte qui est à cette date d'environ 350 appareils en service entiérement modernisée, et passera en version A-10C pour un coût de 13 millions de dollars l'unité [1].

L’A-10 devrait rester en service dans l’USAF jusqu’en 2028, date à laquelle il serait remplacé par le F-35.

Variantes

* YA-10A : nom de 2 prototypes (71-1369 et 1370) en compétition avec le YA-9A
* A-10A : version de série
* N/AW A-10 : version construite avec les seuls fonds de la firme à partir de l’A-10A. les différences sont l’empennage qui augmente de 0,51 m et la masse qui augmente de 950 kg (non produit)
* A-10B : projet d’une version d’entraînement biplace fondée sur la cellule du N/AW A-10 (annulé)
* A-10C : A-10A avec une avionique beaucoup plus évolué en service depuis 2006.
Autres caractéristiques [modifier]

Un des grands avantages du A-10 est son excellente manœuvrabilité à basse vitesse et basse altitude et la grande précision de son armement. Il peut voler à moins de 300 m d’altitude avec une visibilité allant jusqu’à 2,4 km. Son décollage et son atterrissage pouvant s’effectuer sur des terrains très courts, il peut ainsi facilement opérer à proximité des lignes de front, d’autant plus que les pièces de l’appareil sont facilement interchangeables (gauche et droite), même les moteurs, le train d’atterrissage et les ailerons.

Enfin des missions de nuit peuvent être exécutées à l’aide de lunettes de vision de nuit dont sont alors munis les pilotes.

L’A10 est un avion particulièrement robuste et conçu pour maximiser ses chances de survie. Ses moteurs sont très écartés afin de réduire la probabilité d'impacts simultanés, la double dérive cache la chaleur des réacteurs aux systèmes thermographiques des armes adverses, les pilotes sont protégés par un blindage de 400 kg en titane qui les entoure et protège également les systèmes de contrôle vitaux. Tous les systèmes hydrauliques sont doublés de commandes manuelles pour permettre au pilote de se poser en cas de problème. L’appareil étant particulièrement stable, à l'exception d'un léger phénomène de tangage habituellement corrigé automatiquement, il peut être piloté manuellement en l’absence de systèmes informatiques, contrairement aux chasseurs. L’avion a été conçu pour résister à des tirs directs, jusque et y compris d'obus explosifs de 23 mm. Le réservoir de kérosène est protégé par de la mousse et fabriqué de telle sorte qu’il n’explose pas sous les tirs, et le système est complèté par deux extincteurs au halon.

L’avionique de bord inclut les communications, des systèmes de navigation inertielle, un contrôle de tir et un système d’approvisionnement des armes, une aide à l'acquisition des objectifs et des lunettes de vision de nuit.
L'affichage tête haute (head up display ou HUD) fournit de nombreuses indications telles que la vitesse, l’altitude, l’angle d’assiette, des informations de navigation ou bien encore l'état des armes. L’A-10 peut également gérer des systèmes de contre-mesures électroniques sous forme d'un pod externe (voir photo), et le GPS est en cours d’installation sur tous les modèles. Bien qu'il ne soit pas équipé d'un système autonome de désignation des cibles par laser, il peut par contre détecter le faisceau d'un autre appareil ou d'une équipe au sol via son récepteur AN/AAS-35 Pave Penny, et donc lâcher des armements guidés.

Armement

Le canon


Le célèbre canon GAU-8 Avenger de 30 mm, dont le recul est équivalent à la poussée de l’un des moteurs, peut tirer jusqu’à 3 900 obus à la minute. Il utilise des munitions à l'uranium appauvri avec pointe gainée au béryllium.

Originellement il pouvait tirer aux rythmes de 4 200 coups à la minute (haute cadence de tir) et 1 800 (basse cadence). Cependant, la cadence de 4 200 coups par minute a été ramenée à 3 900 coups par minute au début des années 1980, et la cadence de 1 800 coups par minutes a été supprimée (il a été jugé inutile de prendre plus de temps pour mettre le même nombre d'obus dans la cible).

Le canon tire un « mix de combat » d'obus à la fois explosifs/incendiaires et perforants/incendiaires, dans un ratio de 4:1, soit un obus hautement explosif pour quatre obus perforants en uranium appauvri. La munition PGU-13/B HEI (High Explosive Incendiary) est plutôt destinée aux véhicules légers et aux bâtiments, tandis que la PGU-14/B API (Armor Piercing Incendiary) possède une enveloppe légère contenant un barreau d'uranium appauvri. En plus de ses capacités de pénétration (l'uranium a une masse volumique nettement plus importante que l'acier ou le cuivre), le barreau d'uranium appauvri a un pouvoir pyrogène naturel au contact de l'oxygène, ce qui renforce les effets incendaires du « mix de combat ». Enfin, la munition d'exercice PGU-15/B TP (Target Practice), utilisée pour l'entraînement des pilotes, simule le comportement balistique de la PGU-13/B.

On notera que, bien qu'une rafale courte (une seconde) de ce canon comporte au minimum 65 obus, son taux de dispersion assez élevé nécessite de « cribler » la cible d'un nombre beaucoup plus élevé de ceux-ci pour la toucher. Néanmoins, la charge de combat standard de l'A-10 étant de 1 100 obus, celui-ci peut donc tirer un peu moins de 17 secondes à plein débit et a donc la possibilité de « traiter » ses cibles plus longuement que ne le ferait un chasseur (qui ne peut tirer en général que deux à trois secondes au total). Avantage du nombre pour l'un, avantage de la précision pour les autres, les deux s'équilibrent, mais il reste à l'A-10 le fait que ces munitions surpuissantes soient des « tueuses de char ». Il est aussi à noter que le bruit perçu au sol du GAU/8, très caractéristique et puissant, a un effet psychologique non négligeable, comparable à celui des sirènes des Stuka.

Les points d'emport

Ils permettent d'embarquer une vaste gamme d'armement air-sol et une capacité d'autodéfense anti-aérienne :

*
o Un pod ECM
o Des missiles air-sol AGM-65 Maverick et air-air AIM-9 Sidewinder.
o Des bombes non-guidées (MK-82, MK-84).
o Des bombes guidées laser Paveway (GBU-10, GBU-12, GBU-16 et GBU-24) et GPS (GBU-24 E/B).


source: wikipédia

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://armesetmunitions.1fr1.net
Vincent
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 32
Localisation : Vendée
Emploi/loisirs : Armes en tous genre
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Re: Fairchild A-10 Thunderbolt II "warthog"   Sam 15 Déc - 16:12

Sur l'avant derniere photos, le mec charge les munitions de la "petite" mitrailleuse avant ?
Il doit avoir une puissance de feu enorme !

_________________
Vincent

" Qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse ! "



http://corsicarms.activebb.net/index.forum
Revenir en haut Aller en bas
JRambo

avatar

Masculin Nombre de messages : 468
Age : 28
Localisation : Ariège 09
Emploi/loisirs : Militaire ; VTT ; et mes potes!
Date d'inscription : 05/12/2007

MessageSujet: Re: Fairchild A-10 Thunderbolt II "warthog"   Sam 15 Déc - 17:42

Sympa petit résumé de ce célébre "tueur de char" vraiment magnifique et efficace tiens j'ai une petite explication de son système pour l'alimentation de son canon rotatif :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.les3oufdu09.skyblog.com
Vincent
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 32
Localisation : Vendée
Emploi/loisirs : Armes en tous genre
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Re: Fairchild A-10 Thunderbolt II "warthog"   Sam 15 Déc - 17:47

Alimenté par un chargeur helicoidale, c'est un systeme qui permet de gagner une grande place pour le stockage !
Certains pistolet comme le calico en sont equipé je crois !

_________________
Vincent

" Qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse ! "



http://corsicarms.activebb.net/index.forum
Revenir en haut Aller en bas
alex
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 894
Age : 31
Date d'inscription : 12/09/2007

MessageSujet: Re: Fairchild A-10 Thunderbolt II "warthog"   Lun 17 Déc - 17:01

justement, j'allais m'attarder sur ce formidable canon:










La GAU-8/A Avenger est un canon automatique de calibre 30 mm construit sur le principe de la mitrailleuse gatling et monté sur l'avion A-10 Thunderbolt.

De la dimension d'une grosse automobile c'est le plus puissant canon spécifiquement conçu pour un avion.

Développé spécifiquement pour détruire les chars d'assaut, il atteignait la cadence de 4200 tirs par minute. Les versions en exploitation dépassent toutefois rarement 2100 afin de ménager le stock de munitions, l'arme et la précision du tir. Dans l'A-10, toutefois, il atteint 3900 c/m car son emploi tactique privilégie le tir de saturation.

Les bandes de munitions l'alimentant dans l'A-10 comptent souvent quatre explosives-incendiaires (munition HEI, pour High Explosive Incendiary) suivie d'une antiblindage (API, pour Armor Piercing Incendiary). Dans la plupart des cas 6 obus antiblindage parviennent à percer le blindage d'un char moyen soviétique. Ces obus antiblindages contiennent de l'uranium appauvri (DU, pour Depleted Uranium), dont l'emploi est considéré comme par certains comme dangereux pour toutes les parties impliquées à cause de son caractère "métal lourd". La douille est constituée d'aluminium, ce qui réduit la masse de la munition.

Développé en même temps que l'A-10, il entra en service en 1977. Il n'est plus produit et Martin Marietta Armament (ex General Dynamics) en assure la maintenance.

Caractéristiques

* Calibre: 30 mm
* Nombre de canons: 7
* Vitesse du projectile à la bouche: env. 1000 m/s, selon type
* Portée maximale du projectile : 1200 à 1600 mètres, selon type
* Longueur totale: 6,40 mètres

* Masse des mécanismes: 281 kg
* Masse totale (avec tambour chargé et rampe d'alimentation): 1830 kg
* Masse minimale de la munition: 694 grammes
* Longueur totale : 5,05 m
* Longueur d'un seul canon : 2,23 m
* Longévité d'un canon: 20000 coups
* Capacité pratique du chargeur tambour : 1174 obus
* Longueur minimale de la munition: 29 cm
* Précision: 80% des projectiles tirés à 1800 mètres atteignent un disque de 6,1 mètres de diamètre
* Force du recul: selon cadence. Valeur-type : 45 kN
* Entraînement (motorisation) : hydraulique, pneumatique ou électrique

source: wikipédia

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://armesetmunitions.1fr1.net
JRambo

avatar

Masculin Nombre de messages : 468
Age : 28
Localisation : Ariège 09
Emploi/loisirs : Militaire ; VTT ; et mes potes!
Date d'inscription : 05/12/2007

MessageSujet: Re: Fairchild A-10 Thunderbolt II "warthog"   Lun 17 Déc - 17:19

Merci pour ces précision ces trés interessant !
D'ailleur je crois avoir une douille de ce 30mm !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les3oufdu09.skyblog.com
hans

avatar

Masculin Nombre de messages : 388
Age : 46
Date d'inscription : 22/10/2007

MessageSujet: Re: Fairchild A-10 Thunderbolt II "warthog"   Lun 17 Déc - 17:28

tres jolie expose
tu as oublie en ex-yougo aussi il a ete utilise .le canon fait un tres beau bruit pour l avoir vu et entendu tirer sur des chars serbes lol! a cote de l aeroport a sarajevo
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 32
Localisation : Vendée
Emploi/loisirs : Armes en tous genre
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Re: Fairchild A-10 Thunderbolt II "warthog"   Lun 17 Déc - 17:37

Tout simplement grandiose !!!!!

_________________
Vincent

" Qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse ! "



http://corsicarms.activebb.net/index.forum
Revenir en haut Aller en bas
alex
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 894
Age : 31
Date d'inscription : 12/09/2007

MessageSujet: Re: Fairchild A-10 Thunderbolt II "warthog"   Mer 19 Déc - 13:00

hans a écrit:
tres jolie expose
tu as oublie en ex-yougo aussi il a ete utilise .le canon fait un tres beau bruit pour l avoir vu et entendu tirer sur des chars serbes lol! a cote de l aeroport a sarajevo

c'est pas moi c'est wikipédia!! lol!
ç doit être impressionnant! raconte nous en un peu plus!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://armesetmunitions.1fr1.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fairchild A-10 Thunderbolt II "warthog"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fairchild A-10 Thunderbolt II "warthog"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A-10 thunderbolt
» [Belles Montres 2010] - MBF HM4 Thunderbolt >>>
» A-10 Thunderbolt II
» [Revell]Republic P-47D Thunderbolt[1:32]
» le warthog de halo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARMUNITIONS :: véhicules :: les véhicules en général-
Sauter vers: