ARMUNITIONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum traitant d'armes de munitions et de tir sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Problème percussion avec 2 calibres 16

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sudpassion




Nombre de messages : 3
Age : 37
Date d'inscription : 14/05/2012

Problème percussion avec 2 calibres 16 Empty
MessageSujet: Problème percussion avec 2 calibres 16   Problème percussion avec 2 calibres 16 Icon_minitimeLun 14 Mai - 13:23

Bonjour,

Je vous explique le problème, j'ai acheté 2 types de munition cette semaine en calibre 16.
Un paquet de chevrotine et des balles flèche de la marque sauvesne (ou un truc dans le genre).

Problème : Mes deux calibres 16 qui date de 60 ans au moins (un qui est connu "idéal" et l'autre je l'ai pas sous la main donc je peux pas vous le dire avant se soir) Laughing (difficile au bureau Laughing Laughing )

Bon, résultat des courses, les deux n'ont pas pris la chevrotine ni les balles. Et pourtant, l'un avait été prété à un garde chasse il y a un an et l'autre je tirais au balltrap il y a 5 ans.
Je regarde un peu au niveau des douilles ... le percuteur a tapé mais pas suffisament a priori ... que faut il faire ?

On me dit qu'il est possible que certaines cartouches soit trop résistantes au percuteur ? ... dois je démonter mes percuteurs et jeter un oeil ? pourtant ils tapent ... Faut il voir avec l'armurier directement ?

J'aimerai avoir vos avis ... est ce un problème de balle ou un problème de fusil ? (a priori pour que deux anciens calibre 16 pètent pas ... c'est soit que le format des cartouches ne convient pas, soit qu'ils sont usés (ce que je ne pense pas)).

Revenir en haut Aller en bas
TURPINITE

TURPINITE


Masculin Nombre de messages : 184
Age : 58
Localisation : Remiremont
Emploi/loisirs : Homme en bleu
Date d'inscription : 10/07/2011

Problème percussion avec 2 calibres 16 Empty
MessageSujet: Re: Problème percussion avec 2 calibres 16   Problème percussion avec 2 calibres 16 Icon_minitimeLun 14 Mai - 16:33

Bonsoir,

Je pense que tu as donné toi-même la réponse :

Soit le format de cartouche ne convient pas;
Soit l'amorce est déficiente.

Ne prends pas de risques inutiles.

Cela peut également provenir d'un problème sur l'arme, as tu essayer une autre cartouche différente ?

S'il y a disfonctionnement, il faut voir cela avec un armurier si tu ne te sens pas sûr.

Cordialement
Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fortduparmont.com
Vincent
Admin
Vincent


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 39
Localisation : Vendée
Emploi/loisirs : Armes en tous genre
Date d'inscription : 05/10/2007

Problème percussion avec 2 calibres 16 Empty
MessageSujet: Re: Problème percussion avec 2 calibres 16   Problème percussion avec 2 calibres 16 Icon_minitimeLun 14 Mai - 16:50

Si ce sont des armes anciennes le percuteur est peut-etre usé ou encrassé .
Revenir en haut Aller en bas
sudpassion




Nombre de messages : 3
Age : 37
Date d'inscription : 14/05/2012

Problème percussion avec 2 calibres 16 Empty
MessageSujet: Re: Problème percussion avec 2 calibres 16   Problème percussion avec 2 calibres 16 Icon_minitimeLun 14 Mai - 19:53

L'armurier m'a dit qu'il est possible que ça soit parce que les armes sont restées chargées pendant plus de deux ans et que les ressorts se soient tendus ....

Je vais surement lui amener ...

Vous pensez qu'il est possible qu'il y est plusieurs formats de cartouches en calibre 16 ? Cela existe ? Normalement non ... y'a t'il quelqu'un qui aurait rencontré un problème similaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Admin
Vincent


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 39
Localisation : Vendée
Emploi/loisirs : Armes en tous genre
Date d'inscription : 05/10/2007

Problème percussion avec 2 calibres 16 Empty
MessageSujet: Re: Problème percussion avec 2 calibres 16   Problème percussion avec 2 calibres 16 Icon_minitimeLun 14 Mai - 20:05

C'est pas vraiment une question de format, mais sur certaine cartouches il y a des differences au niveau de l'amorce, certaines sont plus enfoncées que d'autres, ça je l'ai deja vu, et certaines amorces sont peut-etre moins sensibles que d'autres .

Si on rajoute a ça un fusil assez agé qui percute mal.....
Revenir en haut Aller en bas
m13

m13


Masculin Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : oise
Emploi/loisirs : technicien monteur/tir
Date d'inscription : 11/01/2008

Problème percussion avec 2 calibres 16 Empty
MessageSujet: Re: Problème percussion avec 2 calibres 16   Problème percussion avec 2 calibres 16 Icon_minitimeMar 15 Mai - 9:58

bonjour

il y a plusieurs "format" , en fait chambrage de cartouche de chasse ; 65, 70, 72 ect

mickael
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Admin
Vincent


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 39
Localisation : Vendée
Emploi/loisirs : Armes en tous genre
Date d'inscription : 05/10/2007

Problème percussion avec 2 calibres 16 Empty
MessageSujet: Re: Problème percussion avec 2 calibres 16   Problème percussion avec 2 calibres 16 Icon_minitimeMar 15 Mai - 10:19

Oui mais ça c'est la longueur de la cartouche, au niveau de la douille et de l'amorce ça change pas, sauf si la cartouche ne rentre pas dans le fusil, mais bon dans ce cas là on le remarque .....
Revenir en haut Aller en bas
m13

m13


Masculin Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : oise
Emploi/loisirs : technicien monteur/tir
Date d'inscription : 11/01/2008

Problème percussion avec 2 calibres 16 Empty
MessageSujet: Re: Problème percussion avec 2 calibres 16   Problème percussion avec 2 calibres 16 Icon_minitimeMar 15 Mai - 18:17

bonsoir

si
je ne m abuse c est la longeur du culot pour le chambrage Wink

mickael
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Admin
Vincent


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 39
Localisation : Vendée
Emploi/loisirs : Armes en tous genre
Date d'inscription : 05/10/2007

Problème percussion avec 2 calibres 16 Empty
MessageSujet: Re: Problème percussion avec 2 calibres 16   Problème percussion avec 2 calibres 16 Icon_minitimeMar 15 Mai - 19:42

Mais pour l'amorce si la cartouche est d'un autre chambrage et que le fusil la prend, alors y'a pas de raison que ça percute pas ?


Dernière édition par Vincent le Mer 16 Mai - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fking
Admin
fking


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 60
Localisation : Meurthe et Moselle
Emploi/loisirs : Ingénieur informatique
Date d'inscription : 29/09/2011

Problème percussion avec 2 calibres 16 Empty
MessageSujet: Re: Problème percussion avec 2 calibres 16   Problème percussion avec 2 calibres 16 Icon_minitimeMer 16 Mai - 8:27

Ce n'est pas la longueur du culot pour le chambrage, mais la longueur totale de la cartouche : 16/70 signifie un calibre 16 et une longueur totale de cartouche de 70mm.

Sudpassion : pour ton problème, il y a effectivement des chances que le problème vienne des percuteurs. S'ils sont restés armés pendant 2 ans, il est possible que le ressort soit affaibli, et qu'il n'ait plus assez de force pour percuter.

Donne les à un armurier compétent.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Admin
Vincent


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 39
Localisation : Vendée
Emploi/loisirs : Armes en tous genre
Date d'inscription : 05/10/2007

Problème percussion avec 2 calibres 16 Empty
MessageSujet: Re: Problème percussion avec 2 calibres 16   Problème percussion avec 2 calibres 16 Icon_minitimeMer 16 Mai - 10:27

Oui comme dit fking la meilleur option c'est qu'un bon armurier jette un oeil .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème percussion avec 2 calibres 16 Empty
MessageSujet: Re: Problème percussion avec 2 calibres 16   Problème percussion avec 2 calibres 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème percussion avec 2 calibres 16
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calibres des armes de chasse à canon lisse
» Voici l'enssemble de mes bricoles
» probleme de balles
» frf1
» 15 minutes avec....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARMUNITIONS :: armes légères :: fusils et carabines-
Sauter vers: