ARMUNITIONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum traitant d'armes de munitions et de tir sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Une munition dans la Drôme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tijules01




Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/09/2013

Une munition dans la Drôme Empty
MessageSujet: Une munition dans la Drôme   Une munition dans la Drôme Icon_minitimeLun 2 Sep - 21:24

Bonjour,

voici une munition trouvée il y a quelques jours dans le lit de la Drôme (quand elle est en crue). C'est un calibre 30 mm selon les gendarmes qui sont passés et ont estimé le diamètre de la douille. Comme je suis curieux, j'aimerais bien savoir de quoi il s'agit précisément. J'imagine bien une arme anti aérienne, mais je peux me tromper.

Merci de vos savantes réponses.
Tijules.

Une munition dans la Drôme Mini_49633720130830150138 Une munition dans la Drôme Mini_61314820130830150149
Revenir en haut Aller en bas
fking
Admin
fking


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 60
Localisation : Meurthe et Moselle
Emploi/loisirs : Ingénieur informatique
Date d'inscription : 29/09/2011

Une munition dans la Drôme Empty
MessageSujet: Re: Une munition dans la Drôme   Une munition dans la Drôme Icon_minitimeMar 3 Sep - 9:37

Ce n'est pas le diamètre de la douille qu'il faut, mais celui de la balle.
Revenir en haut Aller en bas
tijules01




Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/09/2013

Une munition dans la Drôme Empty
MessageSujet: Re: Une munition dans la Drôme   Une munition dans la Drôme Icon_minitimeMar 3 Sep - 10:50

Rah zut ! Ben ça faut le dire aux gendarmes. Là c'est trop tard, je suis parti loin de la Drôme et la munition doit être aux mains des démineurs. Il ne reste que cette photo et mon souvenir de cette munition qui doit faire à peu près 20 cm de long.

C'est très imprécis, mais je ne suis qu'un promeneur chanceux qui a trouvé cette balle et en profite pour consulter les experts.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Admin
Vincent


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 38
Localisation : Vendée
Emploi/loisirs : Armes en tous genre
Date d'inscription : 05/10/2007

Une munition dans la Drôme Empty
MessageSujet: Re: Une munition dans la Drôme   Une munition dans la Drôme Icon_minitimeMar 3 Sep - 18:31

A vue d'oeil c'est du 2 cm flak, et pas du blindé, plutot de l'obus a rupture .....
Revenir en haut Aller en bas
tijules01




Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/09/2013

Une munition dans la Drôme Empty
MessageSujet: Re: Une munition dans la Drôme   Une munition dans la Drôme Icon_minitimeMar 3 Sep - 22:03

Merci pour l'info, je vais fouiner un peu sur la troile pour me renseigner sur le flak et les obus à rupture.
Revenir en haut Aller en bas
fking
Admin
fking


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 60
Localisation : Meurthe et Moselle
Emploi/loisirs : Ingénieur informatique
Date d'inscription : 29/09/2011

Une munition dans la Drôme Empty
MessageSujet: Re: Une munition dans la Drôme   Une munition dans la Drôme Icon_minitimeMer 4 Sep - 6:45

Oui, j'avais pensé aussi à un canon de 20...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Admin
Vincent


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 38
Localisation : Vendée
Emploi/loisirs : Armes en tous genre
Date d'inscription : 05/10/2007

Une munition dans la Drôme Empty
MessageSujet: Re: Une munition dans la Drôme   Une munition dans la Drôme Icon_minitimeMer 4 Sep - 7:02

Les obus a rupture ont les têtes en aluminium, ce sont des obus anti aerien prevus pour exploser a une certaine altitude grace a une sorte de pressostat a l'interieur, tres dangereux car avec le temps le pressostat devient instable .
Revenir en haut Aller en bas
tijules01




Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/09/2013

Une munition dans la Drôme Empty
MessageSujet: Re: Une munition dans la Drôme   Une munition dans la Drôme Icon_minitimeMer 4 Sep - 17:55

Ouhla ! J'ai bien fait de prévenir la gendarmerie pour le déminage, alors.

Du coup, ça explose en l'air et projette autour plein de morceau d'aluminium fondu, c'est ça ? Si un avion est dans le coin, ca l'endommage...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Admin
Vincent


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 38
Localisation : Vendée
Emploi/loisirs : Armes en tous genre
Date d'inscription : 05/10/2007

Une munition dans la Drôme Empty
MessageSujet: Re: Une munition dans la Drôme   Une munition dans la Drôme Icon_minitimeMer 4 Sep - 18:38

L'ogive est en acier et la tete en aluminium, le declenchement du detonateur fait exploser le tout, ça fait pas enormement d'eclats, mais pour un avion c'est suffisant ...
Revenir en haut Aller en bas
TURPINITE

TURPINITE


Masculin Nombre de messages : 184
Age : 58
Localisation : Remiremont
Emploi/loisirs : Homme en bleu
Date d'inscription : 10/07/2011

Une munition dans la Drôme Empty
MessageSujet: Re: Une munition dans la Drôme   Une munition dans la Drôme Icon_minitimeJeu 5 Sep - 12:26

Bonjour,

Il s'agit bien d'un obus de 2 cm allemand datant de la II Gm.

Ces obus sont extrêmement dangereux, du simple fait que la fusée qui est vissée dessus est ultra sensible.
Il n'a pas été tiré, c'est déjà une chose, mais cela ne retire en rien la dangerosité de sa charge et d'une partie de la fusée, celle-ci étant munie d'un système d'autodesttruction.

Cet obus n'est pas arrivé là par hasard, certainement un collectionneur qui s'en est débarrasé après avoir été mis en garde contre cet engin.

L'eau fait rejaillir parfois bien des choses !

Ces munitions ne sont jamais neutralisées et détruites systématiquement par les services compétents.

Cordialement
Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fortduparmont.com
hans

hans


Masculin Nombre de messages : 388
Age : 53
Date d'inscription : 22/10/2007

Une munition dans la Drôme Empty
MessageSujet: Re: Une munition dans la Drôme   Une munition dans la Drôme Icon_minitimeJeu 5 Sep - 15:01

pareil 2CM FLAK explo
Revenir en haut Aller en bas
tijules01




Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/09/2013

Une munition dans la Drôme Empty
MessageSujet: Re: Une munition dans la Drôme   Une munition dans la Drôme Icon_minitimeVen 1 Nov - 13:12

Merci pour vos réponses qui ont satisfait entièrement ma curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une munition dans la Drôme Empty
MessageSujet: Re: Une munition dans la Drôme   Une munition dans la Drôme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une munition dans la Drôme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Munition de 7.92
» munition k98
» munition ?
» Identifier une munition
» munition trouver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARMUNITIONS :: la collection :: l'identification et l'estimation-
Sauter vers: