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 StuG III

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4 participants
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alex
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alex


Masculin Nombre de messages : 894
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Date d'inscription : 12/09/2007

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MessageSujet: StuG III   StuG III Icon_minitimeMer 17 Oct - 13:14

StuG III 800px-StuG-III-latrun-2
StuG III StugIII-1
StuG III Stug3-4
StuG III Stug3g
StuG III Xgerman_antitank14_stug3_stug40
StuG III Stug3

Constructeur : Alkett, Miag et Man

Type: canon d'assaut

Equipage: 4 hommes

Armement:
Ausf A à Ausf E : un canon de 7,5 cm Stuk 37 L/24 (44 coups)
Ausf F : un canon de 7,5 cm 40 L/43 ou L/48 (44 coups)
Ausf F8 à Ausf G : un canon de 7,5 cm 40 L/48 (44 coups pour l'Ausf G : 54 coups), Une MG de 7.92 mm sur le toit (600 coups).Modèles tardifs : une MG coaxiale 7.92 mm installée dans le saukopf.

Blindage:
Ausf A à Ausf F: minimum 30 mm, maximum 50 mm - Ausf F : Sur certains modèles minimum 30 mm, maximum 50 mm + 30mm (plaques ajoutées par boulons ou soudées - Ausf F8 à G : minimum 30 mm maximum 80 mm.

Poids:
Ausf A : 19,6 Tonnes - Ausf B à Ausf D: 20,2 Tonnes - Ausf E : 20,8 Tonnes - Ausf F : 21,6 Tonnes - Ausf F8 : 23,2 Tonnes - Ausf G : 23,9 Tonnes.

Pression au sol :
Ausf A à Ausf F : 0,9 Kg/cm2 - Ausf F à Ausf G : 0,96 Kg/cm2.

Puissance massique :
Ausf A : 15,3 ch/tonne - Ausf B, C : 13,6 ch/tonne - Ausf D : 13,6 ch/tonne - Ausf E : 14,4 ch/tonne - Ausf F : 12,3 ch/tonne - Ausf G : 12,6 ch/tonne.

Moteur:
Ausf A : Maybach HL 120 TR - 12 cylindres en V à essence, refroidi par eau, développant 300 ch a 3000 tr/mn
Ausf B à Ausf G: Maybach HL 120 TRM - 12 cylindres en V à essence, refroidi par eau, développant 300 ch a 3000 tr/mn

Performances:
Vitesse tous terrains tous modèles : 24 Km/h
Tous modèles : vitesse sur route 40 km/h.
Ausf A à F1 autonomies route/ tous terrains : 155/95 kms.

Obstacle vertical (Tous modèles): 0.60 mètres ; pente (Tous modèles) 30 %; coupure franche 2.30 m

Radio : FuG 15 ou FuG 16
Production : Ausf A = 30 exemplaires (01/1940 à 05/1940)- Ausf B = 320 (06/40 à 05/41) - Ausf C et D = 50 et 150 (05/41 à 09/41) - Ausf E = 272 (09/41 à 03/42) - Ausf F = 359 (03/42 à 09/42) - Ausf F8 = 334 (09/42 à 12/42) - Ausf G = 7893 dont 173 convertions (12/42 à 03/45)

Temps de service : Dans l'armée allemande de 1940 à 1945. Egalement employé par l'armée Finlandaise, Hongroise, Roumaine

Suite aux expériences de la 1° G.M, de nombreux officiers de la Heer et notamment ceux de l'infanterie désirent avoir un appui feu permanent lors de la progression de leurs troupes, cet appui feu est nécessaire lors des rencontres ; en cours de progression ; d'obstacles fortifiés nécéssitant un appui feu immédiat.
En 1936, l'O.K.W ordonne le développement d'un engin blindé d'appui armé du canon Stuck 7.5 37L/24, canon qui arme à cette époque le Pz IV, c'est Daimler Benz qui se lance dans l'étude de cet engin.
En 1937, les 5 premiers prototypes sortent des chaines, basés sur le chassis du Pz III Ausf B (voir ma page signal Mag) , ces engins sont très caractéristiques du fait de leur suspension et des deux trappes de visite circulaires situées sur la face avant du blindé. Ces prototypes donnent satisfaction lors des essais, il est décidé de lancer la production en janvier 1940, en modifiant quelque peu le blindé, ce nouvel engin est baptisé Stug.III Ausf A, rapport au chassis employé (il n'existe pas de Stug I ou II !) du Pz III.

Le Stug.III Ausf.A est construit sur base de chassis du Pz III Ausf F par la société Alkett, aucun changement notable sur le chassis, le canon est le Stuck 37L/24 qui est un bon canon pour l'époque, le blindage de ce Stug. est conséquent et est un bon avantage par rapport à ce qui existe dans l'armée Allemande, la vitesse du Stug. est également au dessus de la norme pour l'époque, comme indiqué dans ma page concept ... 4 batterien interviennent en France, elle prouvent l'utilité de ce type d'engin lors des combats d'infanterie.

Le Stug.III Ausf.B est construit sur base du chassis du Pz III Ausf.H, extérieurement rien de montre la différence avec l'Ausf.A, les principaux changements se font sur la mécanique, la transmission, la largeur des chenilles qui passe de 36 Cm à 40 Cm, les roues d'entrainement avant changent ainsi que les roues tendeuses arrière (avec toutefois des mixages entre les modèles de l'Ausf B et C.

Le Stug.III Ausf.C/D voit sa superstructure modifiée, la principale modification étant le réaménagement de la face avant au dessus du conducteur et du tireur, le blindage est modifié de façon à ne plus être un "piège à obus", pas de différence notable entre les versions C et D...

Le Stug.III Ausf.E, la principale modification particulièrement visible se situe sur les flancs de la casemate du Sutg., des compartiments blindés sont créés afin d'accroitre l'espace de rangement intérieur, ces compartiments forment à l'extérieur des excroissances prenants toute la longeur de la casemate et présentent sur la face avant un blindage légèrement incliné vers l'extérieur pour dévier les obus éventuels. Une Mg 34 est ajoutée afin d'assurer la protection rapprochée du Stug., cette Mg est à l'intérieur du Stug., pour défendre il est nécessaire de sortir par une des trappes de toit pour faire feu (aucune protection du tireur à ce moment là).
Il s'avère lors des combats et surtout lors de l'attaque de la Russie, que le canon Stuck 37L/24 est bien insuffisant pour lutter contre les T.34, bien que le rôle du Stug est en théorie toujours le soutien aux troupes d'infanterie. Le 28/9/41, l'O.K.W demande que le Stug. soit armé d'un canon plus puissant et le canon choisi est l'excellent 7.5 Cm 40L/43, de plus le blindage se doit d'être augmenté considérablement, les antichars adverses faisant des progrès conséquents de leurs côtés... A cette même période, les Pz III sont armés du 5 Cm Kwk 39 et les Pz IV du 7.5 cm Kwk 40L/43. Les premiers prototypes sortent des chaines en février 1942, Hitler satisfait demande à ce que la production soit immédiatement lancée à grande échelle.

Le Stug.40 Ausf.F (Sd.Kkz. 142/1), la vrai dénomination de ce panzer n'est plus Sturmgeschutz III mais Sturmgeschutz 40, du fait du montage du Sturmkanone 40. Comme indiqué ci-dessus, la principale modification est le montage du 7.5 Cm 40L/43, la casemate reste quasiment identique à celle de l'Ausf.E, la seule différence importante étant la présence d'une excroissante circulaire sur le toit de la casemate, celle-ci correspond au montage d'un puissant ventilateur, absolument nécessaire avec ce nouveau canon, les fumées des coups tirés étant beaucoup plus importantes qu'auparavant. Autre modification visible, le montage à partir de juin 1942 de plaques de blindage de 30 mm sur l'avant, ces plaques sont boulonnées. En fin de production, 31 Stug.40 Ausf.F seront armées du nouveau 7.5 cm Kwk 40L/48.

Le Stug.40 Ausf F8, quelques modifications sur ce modèle, qui le rends difficile à reconnaitre du modèle F, pour ce Stug. montage systématique des plaques de blindage de 30 mm (boulonnées mais aussi soudées directement), la plupart des modèles produits sont construits sur base du chassis du Pz.III Ausf J voir L, le canon est dorénavant le 7.5 Cm Kwk 40L/48, disparition des deux phares montés à l'avant, les jupes de protection en acier doux (schurtzen) apparaissent (pas en usine mais au niveau des ateliers des Stug.Abt. Les détails faisant absolument la différence entre l'Ausf F et F8 sont les suivants : de face l'Ausf.F possède les crochets de remorquage montés depuis le début de guerre, l'Ausf.F8 n'a pas de crochet de remorquage, ils sont remplacés par deux orifices percés dans des excroissantes du chassis, l'écouvillon de nettoyage du canon est placé sur l'Ausf.F sur le côté gauche (sens de marche) de la casemate, sur l'Ausf F8 il est placé à l'arrière.

Le Stug.40 Ausf.G, le Stug. le plus construit : 7720 exemplaires !, la pierre angulaire défensive des panzertruppen.
Ce Stug ayant été produit de décembre 1942 à mars 1945, il reçoit de nombreuses modifications durant cette longue période, les principales modifications sont faites sur la casemate, les flancs de la casemate sont désormais rectilignes, celle-ci gagne en espace intérieur, l'imposante "cheminée" du ventilateur disparait totalement, le ventilateur est installé sur la face arrière de la casemate (désormais plate), le chef de char bénéficie d'un tourelleau circulaire pouvant tourner sur lui même à 360° (au début), une Mg est montée (décembre 1942) sur le toit de la casemate, avec un bouclier de protection rabattable. En février 1943 les plaques de blindage additionnel n'existent plus, ce n'est plus qu'une seule et unique plaque de blindage, après mars 1943 les deux orifices de l'épiscope du conducteur sont obturés, les schurtzen sont montées en usine à partir de juin 1943, en février 1944 nouveau masque de canon appelé "saukopfblende", en juin 1944 installation d'une MG coaxiale dans ce même masque de canon. Apparition des galets de retour métallique en novembre 1944. Il faut ajouter également et c'est valable depuis les modèles Auf.F (certains) que les équipages ajoutent sur la face avant du Stug (au dessus du poste de pilotage et du tireur) des compléments de blindage à base de béton grillagé, de plaques d'acier ajoutées ... le tourelleau du chef de char sera par la suite fixe et celui-ci présentant une face trop verticale se verra installer un déflecteur. La zimmerit est présente sur les Stug., appliquée de type gauffrée sur les Stug. des usines Alkett et de type damiers pour ceux des usines Miag. La Mg de toit sera par la suite autocontrolée de l'intérieur (comme les Hetzer). 142 stug.40 Ausf.G seront construits dans les usines de MAN, sur chassis de Pz III Ausf M, caractéristique : le gros pot d'échappement nettement visible à l'arrière.


source:http://perso.orange.fr/did.panzer/
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Vincent
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MessageSujet: Re: StuG III   StuG III Icon_minitimeMer 17 Oct - 17:36

J'adore !!!
Je veux le meme !!!
Par contre la consomation d'essence ça doit etre quelque chose, au prix ou elle est chez moi ça va pas le faire ! Suspect
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Renaud

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MessageSujet: Re: StuG III   StuG III Icon_minitimeJeu 18 Oct - 19:35

salut,bien détailé StuG III 426124

renaud
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panzermeyer

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MessageSujet: Re: StuG III   StuG III Icon_minitimeMar 6 Nov - 20:33

il on peur qu'on le pique qu'il on mit une chaine au barbotin
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alex
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MessageSujet: Re: StuG III   StuG III Icon_minitimeMer 7 Nov - 13:11

je crois plutôt qu'il a peur qu'on lui pique la cale!
après 60ans le frein à main ne marche peut être plus, imagine si le stug se lance tout seul dans le parking!!
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MessageSujet: Re: StuG III   StuG III Icon_minitimeMer 7 Nov - 22:21

C'est sur que les assureurs prendrait les gens pour des fous si il dise que leurs voitures est passée sous un char !!!!!
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MessageSujet: Re: StuG III   StuG III Icon_minitime

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