Le forum traitant d'armes de munitions et de tir sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 USM1 .30 CARBINE

Aller en bas 
AuteurMessage
mike98k

avatar

Masculin Nombre de messages : 845
Age : 25
Localisation : CANADA
Emploi/loisirs : Le tir, la collection...
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: USM1 .30 CARBINE   Mer 14 Jan - 21:32

USM1 *PDW* (personal defence weapon)

La carabine M1 (M1 carbine en anglais) conçue par Winchester, et produit par de nombreuses autres firmes américaine, est l'arme individuelle la plus produite par les États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale, avec 6 332 000 exemplaires construit à la fin du conflit.


C'est en 1937 qu'a commencé, aux États-Unis, la production du fusil M1 semi-automatique ou Garand, un fusil de conception Springfield, et produit par de nombreuses autres firmes américaine.
Mais en 1940, l'US Army, après un examen de l'équipement de ses unités combattantes, exprima la nécessité de disposer d'une carabine d'un stockage et d'un maniement facile, pouvant être utilisé d'une main tel un pistolet. Plusieurs manufactures d'armement entrèrent alors en compétition et présentèrent leur projet. Le projet Winchester l'emporta et fut retenu sous le nom de carabine calibre 30-M1.
La carabine M1 avait un mécanisme copiant fidèlement celui du M1-Garand (adapté à une munition de calibre inférieur) qui fonctionnait par emprunt des gaz produit par la combustion de la poudre de la munition. Elle tirait une munition dite .30 Carbine (7,62x33mm), d'une puissance intermédiaire entre celle d'une cartouche de pistolet et celle d'un fusil. La carabine connut un succès immédiat. Elle était légère et très maniable, et fut adoptée par de nombreuses unités d'appui, tel que les artilleurs ou les équipages d'unité blindées, mais aussi par les soldats ayant une fonction autre que le combat d'infanterie, tel les radios ou les techniciens des unités de soutien.
Mais elle présentait un inconvénient majeur, inhérent à la nature de la cartouche de faible puissance qu'elle utilisait : la portée pratique efficace n'était que d'environ 150 mètres et une balle ne suffisait souvent pas à neutraliser un ennemi.
La production en masse commença en septembre 1941 et sa mise en service eut lieu en juillet 1942.


Essentiellement fabriquée à l'origine pour les unités de second échelon comme le génie ou les transmissions, son emploi s'étendit rapidement à certains personnels du front comme les officiers et les servants des pièces d'artillerie.
En effet, la carabine était plus légère que le fusil M1, contenait plus de cartouches (15 à 30 cartouches de 7.62 mm contre 8 ), mais n'était que peu précise par rapport a Garand.
Les unités parachutistes en furent équipé et les Marines l'employèrent lors des combats dans la jungle des îles du Pacifique.
Des carabines M1 été parachutées dans les maquis français où elle fut d'ailleurs très recherchées car c'est une bonne arme idéale pour les actions de guerilla. Elle est légère, très maniable et peu encombrante.

La Wehrmacht la jugea assez valable pour l'utiliser elle-même sous le nom de Selbstladekarabiner 455 (a), dès qu'elle en eut saisi un assez grand nombre, dans les dernières phases de la guerre en Europe. Elle fut très appréciée par les Waffen-SS.
Utilisée dans de nombreux conflits jusqu'aux années 1960 par les forces américaines ou leurs alliés, elle équipa en outre, la Belgique, le Sud-Viêt Nam et la France.
Ainsi la carabine M1 arma-t-elle les soldats français lors des guerres d'Indochine, de Corée et d'Algérie. Elle demeura embarquée dans les avions et hélicoptères français jusqu'à la première Guerre du Golfe. Des forces de police (comme la PJ) la conservèrent jusqu'aux années 1990, surtout en raison de sa cartouche de faible puissance qui convient mieux aux circonstances dans lesquelles elles doivent intervenir.
De nombreux exemplaires d'une version "civile" sont vendus de nos jours aux États-Unis et en Israël.



  • M1A1 : version destinée aux troupes parachutistes ; la M1A1 est très proche de la M1, mais diffère extérieurement par une crosse métallique pliante se rabattant sur la côté pour prendre moins de place lors des parachutages. Cette version fut construite à 150 000 exemplaires.


  • M2 : version de la M1 avec une mécanique modifiée permettant le tir semi-automatique ou automatique à une cadence de 750 coups par minute. Le chargeur utilisé avec la M2 est un plus grand, de 30 coups et de forme incurvée, qui pouvait également être monté sur les M1 et M1A1. La M2 fut produite à partir d'avril 1945 à environ 500 000 exemplaires. À ceux-ci s'ajoutent de nombreuses M1 transformées en M2 après 1945 grâce au kit de conversion T17. La M2 ne semble pas avoir été employée pendant la Seconde Guerre mondiale mais connut le feu durant la guerre de Corée aux mains des Américains, puis pendant celle du Viêt Nam, à la fois par les Américains (avant l'apparition du M16) et les Sud-vietnamiens.


  • M3 : version de tir de précision nocturne basée sur la M2, appelée à l'origine T3. L'appareil de visée, le système Bell & Howell M2 (alias T120) Sniperscope, est un système de vision nocturne de première génération dit « actif » : il utilise un phare émettant dans l'infrarouge pour « éclairer » la zone visée avec une lumière infrarouge (donc imperceptible par l'œil humain) ; une lunette grossissant 4 x, alimentée par batterie, convertit l'image perçue en infrarouge en une image visible par le tireur. Ce système est lourd et à une faible portée. La M2 a été choisie car son faible poids compense celui du système de visée, et sa faible portée n'est pas un problème compte tenu de la faible portée permise par le système. La M3 fut produite à partir d'août 1945, et en faible nombre (entre 1900 et 2000 exemplaires). La M3 n'a quasiment pas été utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale (il semble que des T3 aient été utilisées pendant la bataille d'Okinawa), mais elle le fut pendant la guerre de Corée.





    La USM1 avec crosse pliable.












    La différence entre le .30 carbine et le 30-06 (garant, springfield, bar...)



SOURCE : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.firearmscanada.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: USM1 .30 CARBINE   Ven 16 Jan - 19:03

en effet très jolie petite carabine
et très agréable au tir
la munitions étais décriée pour son faible pouvoir d'arrêt
mais n'étant pas a l'origine une arme de première ligne , elle remplissais parfaitement son rôle d'arme de défense
et d'arme pour les chefs de groupe



l'USM1
fabriquant : union switch and signal ( en fait un remontage sur base carcasse et canon union switch)
calibre : .30 carbine (7.62X33)
année : 1944
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: USM1 .30 CARBINE   Ven 16 Jan - 19:05

comparaison avec les boites de munitions de .45 , de 9mm para ( allemande) et de 6.35

Revenir en haut Aller en bas
g41

avatar

Nombre de messages : 885
Age : 57
Date d'inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: USM1 .30 CARBINE   Ven 16 Jan - 20:05

tres joli post a noter que les premiere M1 on un garde main a deux rivets et pour les ttes ttes premieres un emplacement d'huilier en I
Revenir en haut Aller en bas
mike98k

avatar

Masculin Nombre de messages : 845
Age : 25
Localisation : CANADA
Emploi/loisirs : Le tir, la collection...
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: USM1 .30 CARBINE   Ven 16 Jan - 21:44

J'ai un faible pour la crosse pliable, mais je n'en ai pas enore vu a vendre au canada, mais souvent avec crosse de bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.firearmscanada.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: USM1 .30 CARBINE   Sam 17 Jan - 10:55

ma crosse pliante c'est une copie mais ça marche très bien et c'est bien marrant au stand
je l'ai acheter en Belgique avec crosse classique ( que je remet de temps en temps )

tu devrais en trouver facilement aux US sur ebay ou d'autres sites
Revenir en haut Aller en bas
mike98k

avatar

Masculin Nombre de messages : 845
Age : 25
Localisation : CANADA
Emploi/loisirs : Le tir, la collection...
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: USM1 .30 CARBINE   Dim 12 Avr - 18:28

enfield n2 mk1 a écrit:
ma crosse pliante c'est une copie mais ça marche très bien et c'est bien marrant au stand
je l'ai acheter en Belgique avec crosse classique ( que je remet de temps en temps )

tu devrais en trouver facilement aux US sur ebay ou d'autres sites

Je croyais que Ebay ne vendait pas d'armes a feu, ou de pieces pour celles-ci?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.firearmscanada.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: USM1 .30 CARBINE   

Revenir en haut Aller en bas
 
USM1 .30 CARBINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche usm1
» Vds USM1 NEUTRA 390 EUROS
» PMC hot toys
» Us M1 Garand Question
» AIRSOFT vos délire vos réplique etc ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARMUNITIONS :: armes légères :: fusils et carabines-
Sauter vers: