Le forum traitant d'armes de munitions et de tir sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 cocktail molotov.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mike98k



Masculin Nombre de messages : 845
Age : 24
Localisation : CANADA
Emploi/loisirs : Le tir, la collection...
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: cocktail molotov.   Lun 23 Mar - 20:32

Bon comme l'économie, le forum est en train de foiré... Je vais d'donc m'efforecer de le rendre plus interressant, parceque personne ne semble enclin a faire de topic...

LE COCKTAIL MOLOTOV


Le cocktail Molotov est le nom générique donné pour une série d'armes incendiaires à l'apparence artisanale. Bien que communément associées aux forces militaires irrégulières et aux manifestations, elles sont aussi massivement utilisées par des armées régulières en manque d'armes anti-char. Dans le civil, elles sont plus fréquemment utilisées pour allumer des incendies criminels. Le nom « cocktail Molotov » est un hommage ironique des soldats finlandais à Viatcheslav Molotov, ministre des affaires étrangères de l'Union soviétique alors qu'elle envahissait la Finlande pendant la guerre d'Hiver.


Un cocktail Molotov se compose d'une bouteille en verre en partie remplie de liquide inflammable, habituellement de l'essence ou de l'alcool (généralement méthanol ou éthanol). L'embout de la bouteille est bouché par le haut avec un bouchon hermétique (essentiellement liège ou caoutchouc), et un morceau de tissu est solidement fixé autour du haut de la bouteille. L'arme est utilisée en imbibant préalablement le chiffon dans un liquide inflammable juste avant de l'employer. Une fois le chiffon allumé, la bouteille est jetée sur la cible. La bouteille se brise sur l'impact, renversant son contenu inflammable sur la cible, qui est alors mis à feu par le chiffon en flamme.

Au cours de l'histoire, diverses substances ont été ajoutées au cocktail Molotov de base pour en augmenter sa capacité destructrice :

des substances auto-inflammables (telles que le phosphore blanc) garantissent l'explosion de la bouteille lorsqu'elle frappe la cible ;
des agents épaississants tels que le goudron qui font coller le liquide brûlant sur la cible, le goudron cause aussi une épaisse fumée noire opaque ;
de l'acide qui aide à pénétrer les surfaces non-inflammables.
de la poudre noire (« Méthode Omega ») qui permet à la préparation d'avoir des effets explosifs.
Les cocktails Molotov sont semblables au principe des bombes de napalm. Le napalm (acronyme de naphtalène et palmitate) était à l'origine fait en combinant le naphtalène et de l'essence avec de l'acide palmitique comme agent d'épaississement ; ces deux derniers étant les ingrédients principaux des cocktails Molotov. Ce type de Molotov peut également être lancé d'un fusil de chasse modifié.


L'armée finlandaise était mal équipée en armes antichars et largement dépassée en nombre contre les chars d'assaut de l'Armée rouge, aussi emprunta-t-elle un dispositif incendiaire improvisé de la Guerre d'Espagne (1936-1939). Dans ce conflit, les nationalistes du général Francisco Franco avaient utilisé cette arme contre les chars T-26 soviétiques qui soutenaient les républicains espagnols dans un assaut raté près de Tolède : un cocktail Molotov lancé sur un char, en particulier dans la zone du bloc moteur, détruit la machine, la chaleur faisant prendre feu à son réservoir d'essence et fondre certains tuyaux d'alimentation[1].

Quand Molotov clama dans des émissions de radio que l'Union soviétique ne bombardait pas mais livrait plutôt de la nourriture aux Finlandais affamés, ceux-ci commencèrent à appeler les bombes aériennes soviétiques les « paniers pique-nique de Molotov ». Bientôt ils répondirent en saluant l'avancée des chars soviétiques avec des « cocktails Molotov ». D'abord le terme a été employé pour décrire seulement le mélange brûlant lui-même, mais dans l'utilisation pratique le terme a été bientôt appliqué par métonymie à la combinaison de la bouteille et de son contenu.

Cette utilisation finlandaise de cette bombe incendiaire à main se répandit très vite à travers toute l'Europe durant la guerre, malgré les dangers de son utilisation.

La production de ces armes de fortune commença en série dans une distillerie d'État à Rajamäki. Elles évoluèrent, en contenant des capsules d'acide sulfurique qui enflammaient le liquide lors du bris de la bouteille, évitant ainsi au lanceur d'avoir à allumer une mèche. Entre décembre 1939 et mars 1940, cette usine de 92 personnes produisit 542 194 cocktails Molotov[2].

Pendant la Guerre israélo-arabe de 1948, les membres du kibboutz israélien de Degania sont parvenus à arrêter un assaut syrien de chars en utilisant des cocktails Molotov. Ils ont été aussi fréquemment employés contre les chars soviétiques avec une grande efficacité lors de l'insurrection de Budapest en 1956. Ils furent aussi utilisés lors des émeutes en Irlande du Nord.

Aujourd'hui ces armes sont parfois utilisées lors d'émeutes ou manifestations violentes

SOURCE : wikipedia








Revenir en haut Aller en bas
http://www.firearmscanada.com
gibus



Masculin Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : normandie
Emploi/loisirs : frigoriste de l'éspace
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Re: cocktail molotov.   Mer 25 Mar - 21:47

bravo! tres interessant et belle historique!
Revenir en haut Aller en bas
Andre



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 72
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: cocktail molotov.   Ven 3 Avr - 17:04

Bonjour
Bel exposé
Je voudrais simplement rectifier que l'acide sulfurique n'enflamme pas le liquide.
Originellement,dans le vrai cocktail molotov ,il s'agissaitd'une boite ou bouteille contenant un explosif courant (que je ne veux pas citer) et une ampoule en verre remplie d'acide sulfurique.
A l'impact,cette ampoule se brisait et le contact acide + explosif provoquait la détonation.
Il s'agissait donc d'une matière solide et pas d'un liquide inflammable.
Bien cordialement
André
Revenir en haut Aller en bas
mike98k



Masculin Nombre de messages : 845
Age : 24
Localisation : CANADA
Emploi/loisirs : Le tir, la collection...
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: cocktail molotov.   Ven 3 Avr - 23:08

Bonne réctification, mais il y eu beaucoup de sorte de ces fameux cocktails... tjrs réinventé... Mais pour la petite ampoule d'acide sulfurique, sa devait etre assé risqué de lancé la bouteille tout en sachant que si elle était malmener elle pouvait exploser!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.firearmscanada.com
mike98k



Masculin Nombre de messages : 845
Age : 24
Localisation : CANADA
Emploi/loisirs : Le tir, la collection...
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: cocktail molotov.   Sam 4 Avr - 18:26

http://www.youtube.com/watch?v=_M8_hS0gqU8 voila une parti de film ou l'on peu voir l'utilisation du cocktail molotov contre l'armée allemande!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.firearmscanada.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: cocktail molotov.   

Revenir en haut Aller en bas
 
cocktail molotov.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Muggle Mayhem
» Terminator- Man 6x6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARMUNITIONS :: armes légères :: divers (armes blanches , antichars , grenades..)-
Sauter vers: