LA GENESE
La conception du Panzer IV, fut à l’origine développée par Heinz Guderian, dès le début des années 1930. Celle-ci allait de paire avec celle du panzer III, auquel il devait servir d’appui.
Fin 1934, début 1935, Hitler commanda à plusieurs sociétés de débuter un programme visant à produire un nouveau char de 18 tonnes basé sur les idées de Guderian.
Trois société, Krupp, RheinMetall-Borsig et Man élaborèrent en 1935 un programme de recherche du nom de couverture de « BW » (« Begleitwagen »: véhicule d’accompagnement). Ce qui décrit assez bien le concept même du nouveau char : accompagnement de véhicules plus légers tel que le panzer III, auquel il est étroitement lié.
D’après la commande du Führer, le char devait obligatoirement être armé d’un canon de 75mm et ne pas dépasser 24 tonnes (poids maximum que pouvaient supporter les ponts dont disposait le génie) et avoir une vitesse de 35km/h sur route.
La conception :
Les trois sociétés produirent des prototypes qui furent testés en même temps. Après divers essais, c’est le prototype de Krupp qui fut retenu.
Krupp reçut alors l’autorisation de commencer la production en octobre 1935. Mais après d’autres essais et révisions, la production ne commença qu’en 1936, et le premier panzerkampfwagen IV ne sortit d’usine qu’en octobre 1937.
Krupp incorpora dans la production du panzer IV les meilleurs dispositifs existants. De plus il modifia quelques peu le panzer IV au cours de sa production afin d’y inclure les connaissances acquises grâce aux précédentes conceptions des panzers I, II et III.
Le temps d’organiser les chaînes de production et l’approvisionnement en matières premières en coordination avec la production de panzer III rendait la production lente.
Les premiers modèles de panzer IV (Auf A/B/C) furent plus des modèles d’essais et d’entraînement, que des chars de combat proprement dits. Néanmoins un certain nombre d’entre eux furent incorporés dans les formations de panzers afin de tester leur habileté au combat ainsi que d’organiser de réelles formations blindées.
Ce qui eut pour effet de déceler plus vite leurs lacunes et de poursuivre les études sur les tactiques d’utilisation des panzers.
Le premier panzer IV Auf A est sorti d’usine en octobre 1937.
Les premiers modèles/prototypes furent produit à très peu d’exemplaires.
Le premier modèle purement de combat fut le panzerkampfwagen IV Auf D.
La production :
Les premiers modèles de panzer IV furent exclusivement produits par Krupp. A partir de 1942, la production des chars de combats fut remaniée afin d’augmenter les cadences de productions. Le front de l’Est étant très gourmand en matériel, la production mensuelle de 80 panzers IV se révélait alors gravement insuffisante. On inaugura alors des nouvelles unités de production, telles que l’usine Nibelungenwerke en Autriche.
Le châssis du Panzer IV était en acier chromé soudé et divisé en trois compartiments : conduite, combat et moteur. Ces compartiments étaient séparés par des cloisons internes.
La superstructure assemblée par soudure était boulonnée sur le châssis pour une plus grande résistance.
Sous le plancher à l’avant du compartiment de combat étaient logés les trois réservoirs d’essence.
Période de production :
Sd. Kfz. 161
Ausf. A-F
1937-1942
Sd. Kfz. 161/1
Ausf. F2/G
1942-1943
Sd. Kfz. 161/2
Ausf. G-J
1943-1945
Au total, 10 500 châssis furent produits dont 7000 furent achevés comme Panzerkampfwagen IV, le reste en véhicules dérivés.
L’ENGIN
La carrière du panzer IV connut de rapides innovations, afin de le rendre plus fiable et plus apte au combat.
De plus, durant la guerre, la production du Panzer IV subit de nombreuses transformations afin d’une meilleure rationalisation de la production et d’une tentative de standardisation des équipements.
Nombre de ces innovations ou de ces changements furent réalisés sur le front par les équipages et les mécaniciens des troupes blindées.
L’intérieur :
L’équipage est constitué de 5 hommes : du chef de char, du canonnier, du chargeur dans la tourelle, du conducteur et du radio/mitrailleur dans la partie avant de la caisse du char.
La communication à l’intérieur du char est permise grâce à l’utilisation d’un intercom.
Une radio courte/moyenne distance fut également installée sur les chars de commandement, ce qui occasionna le rajout d’une antenne sur l’arrière de la caisse.
L’utilisation de la radio et de l’intercom fut d’une grande utilité et permirent aux équipages de chars allemands de prendre le dessus sur les chars alliés au début de la guerre, puis d’avoir la supériorité sur les chars russes en menant des attaques coordonnées, l’utilisation du système de communication allant en s’amplifiant au cours du conflit.
L’extérieur :
Panzer IV Auf A à canon court en 1940 lors d’un exercice :
Panzer IV à canon long durant un exercice :
Panzer IV Auf G capturé par le 4 Hussards (à remarquer le vissage du frein de bouche) :
Identification extérieure :
- Tous les panzers IV étaient dotés de 8 roues de soutien et de 4 galets de retour.
- A partir du Auf D, une mitrailleuse de coque sera installée sur le châssis.
- De plus, un compartiment est désormais installé à l'arrière de la tourelle.
- A partir du Auf E/F les chenilles sont élargies et le blindage est renforcé, en effet cette version bénéficiant des connaissances acquise sur le front Est la nécessité une meilleure adhérence au sol et d’une protection contre les canons russes est obligatoire.
- Le Auf G marque l’abandon du canon court et l’adoption définitive du canon KwK 40 de 75 mm. De plus ce modèle reçoit également des plaques de protection latérale.
- Les versions de la fin de la guerre ne différeront que très peu du Auf G.
Les versions en service du Panzer IV se verront rajouter petit à petit des lances fumigènes.
Service actif :
Le Panzerkampfwagen IV fut présent lors de tous les combats et de tous les champs de batailles de 1939 à 1945.
Les Panzers IV participèrent à la campagne de Pologne, de Norvège, de France, des Balkans, d’URSS, d’Afrique, du front Ouest...etc.
Ce fut le char allemand qui eut la plus longue longévité.
Les transformations :
Il subit de profondes transformations, dont résultèrent plusieurs dérivés tels que :
Flakpanzer (Défense aérienne):
- Mobelwagen
- Wirbelwind
- Ostwind
Panzerjagers/Sturmpanzers (chars Destroyers et chasseurs de chars) :
- Hornisse/Nashorn
- Hummel - Sd. Kfz. 165
- Jagdpanzer IV - Sd. Kfz. 162 / 162/1
- Sturmgeschutz IV - Sd. Kfz. 163 / 167
- Sturmpanzer IV Brummbar - Sd. Kfz. 166
Prototypes/Projets:
- Geschutzwagen IV (Sd. Kfz. 165/1) - 105mm L/28
- Geschutzwagen IV (Sd. Kfz. 165/1) - 75mm Pak 39 L/48
- Geschutzwagen IV - 105mm L/28 howitzer – prototype
- Heuschrecke 10 / Gw IVb - 105mm L/28 - 3 prototypes construit
- Panzerjager 105 - 105mm K18 L/52 gun - 2 prototypes construit
- Ostwind II
- Zerstorer 45
- Kugelblitz
- Panzer IV avec 2 x 75mm et 20/30mm canons –plan
- PzKpfw IV Ausf C/D/E, lanceurs de roquettes – expérimental
- PzKpfw IV Ausf F2/H avec 75mm KwK 42 L/70 –experimental
- PzKpfw IV Ausf D avec 50mm KwK 39 L/60 –experimental
- Panzer IV Ausf H avec une tourelle Schmalturm – projet
- Sturmpanzer IV - 305mm Morser M 16 – plan
- PzKpfw IV de deminage
Autres:
- Panzerbefehlswagen IV Ausf H/J – char de commandement
- Panzerbeobachtungswagen IV Ausf J – véhicule d’observation
- Munitionspanzerwagen IV – transport de munitions
- Panzer IV Ausf D (75mm L/24 gun) – char amphibie
- Bruckenleger IV – poseur de pont (génie) Ausf C/D
- Panzerfahre – ferry blindé d’assaut
- Bergepanzer IV – ambulance blindée
- ...
LES CARACTERISTIQUES :
Modèle:
Ausf D
Ausf G
Poids:
20 000kg
23 500kg
Equipage:
5 hommes
5 hommes
Moteur:
Maybach HL 120 TRM
12-cylindre / 300cheveaux
Maybach HL 120 TRM
12-cylindre / 300cheveaux
Vitesse:
Route: 40km/h
Nature: 20km/h
Route: 40km/h
Nature: 20km/h
Rayon d’action:
Route: 200km
Nature: 130km
Route: 210km
Nature: 130km
Capacité:
470 litres
470 litres
Longueur:
5.92m
6.63m
Largeur:
2.84m
2.88m sans Schurzen
3.33m avec Schurzen
Hauteur:
2.68m
2.68m
Armement:
75mm KwK 37 L/24
2 x 7.92mm MG34
75mm KwK 40 L/43
2 x 7.92mm MG34
Munitions:
75mm - 80 coups
7.92mm - 2700 coups
75mm - 87 coups
7.92mm - 2250 coups
Blindage (mm/angle):
Frontal: 30/10
Coté: 20/25
Arrière : 20/0
Dessus/Dessous: 12/84
Frontal: 50/11
Coté: 30/26
Arrière: 30/10
Dessus/Dessous: 12/85
CONCLUSION
Le Panzerkampfwagen IV fut le principal char des forces blindées allemandes durant la guerre. Grâce à sa longévité et à ses performances, il fut à la base de nombreuses conversions ainsi qu’à la base du futur Panther.
Il fut largement exporté au cours de la guerre vers les pays alliés ou proche de l’Allemagne, tel que la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, l’Espagne, la Croatie, la Turquie, la Finlande...
Ce fut l’un des plus grands succès commerciaux des usines allemandes durant cette période, remplaçant celui des Panzerkampfwagen I, II et III d'avant-guerre.
L’histoire du Panzer IV est indissociable de celle des champs de batailles ainsi que de l’évolution de l’armée allemande.
Quoiqu’il en soit il gagna sur ces mêmes champs de batailles le respect de ses équipages ainsi que celui de ses adversaires.
Ses équipages appréciaient beaucoup la simplicité de sa prise en main ainsi que ses performances et sa résistance.
Il avait une réputation de fiabilité totale et d’une maintenance aisée, prouvée par le nombre de Panzer IV réparés par les équipes techniques après les combats, ainsi que par les transformations dont il fut l’objet sur le terrain.
Le Panzerkampfwagen IV fut la colonne vertébrale de la panzerwaffe, et tous les équipages le connurent et l’utilisèrent à un moment du conflit.