Les constructeurs américains des années 1950-1960 attachaient plus d’importance à la vitesse des avions de chasse qu’à leur maniabilité, les destinant plutôt à des rôles d’intercepteurs que de chasseurs. Mais la guerre du Vietnam a remis en cause cette conception du combat aérien. Largement employé en combat tournoyant durant ce conflit, le F-4 Phantom II cumulait les handicaps : faible manoeuvrabilité, mauvaise visibilité depuis le cockpit, dimensions massives, absence de canon, coût de maintenance élevée.
F-4 Phantom IIEn janvier 1972, le Pentagone donna donc son accord pour lancer un programme de nouveau chasseur, le Lightweight Fighter (LWF), qui serait le descendant des P-51 Mustang et F-86 Sabre : un appareil léger, peu cher, destiné à être produit en grandes quantités. L’appareil serait doté d’un canon et de missiles air-air à courte portée comme armement principal.
Deux constructeurs proposèrent des prototypes en compétition finale : General Dynamics avec le YF-16 ou Model 401, et Northrop avec le YF-17 ou Model P-600. Après une série de tests en vol, General Dyanmics fut déclaré vainqueur en janvier 1975.
P-51 Mustang et F-16 de l'escadron "Happy Hooligans" de la North Dakota Air GuardYF-16 VS YF-17Le F-16 Fighting Falcon a été le premier avion aérodynamiquement instable par conception, ce qui lui confère une bonne maniabilité, mais nécessite des commandes de vol électriques. Equipé d’un seul puissant réacteur, il est bi-supersonique, et sa structure peut encaisser jusqu’à 9G.
(Plus de 10G pour les nouvelles versions)Le cockpit comporte plusieurs innovations importantes par rapport aux chasseurs précédents :
- le siège du pilote a été incliné à 30° pour supporter les facteurs de charge
- la grande verrière bombée confère une excellente visibilité de 360° à l’équipage
- le manche à balai est disposé latéralement, et dispose de nombreuses commandes selon le principe HOTAS (Hands On Throttle And Stick)
- l’apparition d’écrans multifonctions facilite la lecture des informations.
Réplique des commandes de vol du F-16L’armement principal du F-16 Falcon est constitué de son canon de 20mm M61 Vulcan, ainsi que de 2 missiles air-air AIM-9 Sidewinder en bouts d’ailes. Néanmoins, sa capacité d’emport a largement évolué au fil des années.
M61 VulcanDe nombreuses séries ou “blocks” ont été produites entre 1980 et 2002.
Les premières versions du Falcon (F-16A monoplace et F-16B biplace) étaient essentiellement destinés à des missions de supériorité aérienne :
- Blocks 1/5/10 : premiers appareils livrés aux Etats-Unis et en Europe dès 1980, avec des différences mineures entre ces trois versions. La plupart des appareils ont été modernisés au standard Block 10
- Block 15 : représente la majeure partie de la production de F-16 (près de 1000 appareils). L’agrandissement de 30% de l’empennage horizontal, pour assurer une meilleure stabilité, est la principale amélioration.
- Block 20 : mise à jour avec certaines des capacités des F-16C/D. Radar AN/APG-66(V)3 plus récent, et capacité d’emport des missiles AGM-45 Shrike, AGM-84 Harpoon, et AGM-88 HARM.
Les versions F-16C (monoplace) et F-16D (biplace) ont été mises en service en 1984, et introduisent une modernisation de l’avionique, ainsi que de meilleures capacités d’attaque, de missions tous temps et nocturnes, et d’interception à longue distance :
- Block 25 à partir de 1984 : radar AN/APG-68 plus perfectionné, et capacité d’emport des missiles AMRAAM
- Blocks 30/32 à partir de 1987 : nouveaux réacteurs General Electric F110-GE-100 (Block 30) et Pratt & Whitney F100-PW-220 (Block 32), ainsi que capacité d’emport des missiles AGM-45 Shrike, AGM-88A HARM et AGM-65 Maverick
- Blocks 40/42 à partir de 1988 : meilleures capacités de navigation tous temps et nocturne, grâce au pod LANTIRN, et extension de la capacité d’emport, incluant les bombes GBU-10, GBU-12, GBU-15 et GBU-24 Paveway
- Blocks 50/52 à partir de 1991 : introduction du GPS et des réacteurs F110-GE-129 (Block 50) et F100-PW-229 (Block 52), et capacité d’emport de missiles avancés tels que l’AGM-88 HARM, le JDAM, le JSOW et le WCMD
Depuis 2002, les versions F-16E (monoplace) et F-16F (biplace) sont les plus récentes, mais sont destinées à l’export et ne sont pas en service dans l’US Air Force. Elles sont au standard Block 60, qui introduit de nouvelles modernisations de l’avionique, ainsi que des réservoirs supplémentaires directement intégrés au fuselage, les Conformal Fuel Tanks (CFT).
F-16 Block 60Grâce à ses capacités et à son coût unitaire relativement faible – autour de 20 M$ – plus de 4400 F-16 ont été produits et mis en service dans 25 nations. L’appareil a participé à de nombreux conflits, en particulier au Moyen-Orient, dont les plus notables sont la guerre du Liban (1982), la guerre en Afghanistan (1987), l’opération Tempête du Désert, la guerre des Balkans, et la seconde guerre d’Afghanistan (2001). L’US Air Force prévoit de maintenir en service ses Falcon jusqu’en 2025, mais le F-16 a encore de beaux jours devant lui dans le reste du monde.
Les F-16 Belges et d'autres aussi sont aussi appelé F-16 MLU (Mid-Life Update) pour plus d'informations
Cliquez ici !!!Fiche Techniques:
* Version : F-16A Fighting Falcon
* Motorisation : 1 Pratt & Whitney F100-PW-200
* Puissance : 6655 kgp en sec, 10810 kgp en PC
* Envergure : 9,44 m
* Longueur du fuselage : 14,52 m
* Hauteur au sol : 5 m
* Surface alaire : 27,88 m²
* Masse à vide : 6 865 kg
* Masse maximale : 10 055 kg
* Plafond pratique : 15 000 m
* Rayon d'action : 925 km
* Vitesse maximale : 2170 km/h
* Equipage : 1 pilote
Sources:Aerospaceweb.orgAvionslégendaires.netAvions-militaires.netNB: La dénomination officiel de cette appareil est bien entendu "FIGHTING FALCON". Mais l'ensemble des pilotes de ce jet l'appel "VIPER"