DescriptionSuite à la demande du Corps des Marines de l'armée des Etats-Unis pour un véhicule blindé léger (LAV) la société Diesel Division département de la société General Motors odf Canada, Alvis, and Cadillac Gage entreprit la construction d'un prototype de véhicule à roues. En 1982 la société fut sélectionné pour la construction d'un véhicule blindé à roues 8x8 basé sur le châssis du véhicule suisse MOWAG Piranha et une première commande de 758 véhicules fut entreprit sur une période entre 1982 et 1985, et pour six versions différentes. L'US Army fut également intéressé par le programme de construction de ce véhicule, mais seul l'US Marines utilise ce véhicule. Les premiers modèles du véhicule LAV-25 furent livrés en octobre 1983 et les derniers exemplaires en 1987. Le chauffeur du LAV est installé à l'avant gauche du véhicule, avec le compartiment moteur à sa droite, une tourelle biplace est placée à l'arrière du véhicule, le compartiment des fantassins est situé à l'arrière. Le vehicule peut emporté six fantassins avec leurs équipements de combat. Les fantassins sont assis sur des banquettes placées le long des parois du véhicule, ils sont donc face à face. Six épiscopes , ainsi que des trappes de tir ont été aménagés sur les flancs arrière du véhicule, afin de pouvoir utiliser les armes légères de l'intérieur du véhicule. Le véhicule est totalement amphibie, et dispose de deux hélices placées à l'arrière et dans le bas de la coque. avant de pénétrer dans l'eau , une lame pare vague est déployée à l'avant du véhicule et des pompes de câle sont mis en marche par le chauffeur. La tourelle est armée d'un canon de 25 mm M242 Chain Gun , le même que pour le véhicule de combat d'infanterie Bradley M2. Le véhicule dispose également d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm M240 MG. On peut trouver en option une mitrailleuse de 7,62 mm ou de 12,7 mm sur le toit de la tourelle, afin d'assurer la défense antiaérienne du véhicule. La tourelle peut pivoter sur 360° , et ses possibilités en site sont de -10° à +60°.
Variantes :LAV Logistics : Caisse plus haute, pas de tourelle et une grue
LAV-M mortar : un mortier de 81 mm est placé dans le compartiment fantassins, pas de tourelle
LAV AMS : une tourelle équipé d'un mortier de 120 mm est monté sur le toit de la coque.
LAV Bighorn : un mortier automatique est placé à l'arrière du compartiment équipage.
LAV-R ARV : véhicule de maintenance sans tourelle, disposant d'une grue et de matériels de maintenance
LAV-AT anti-char : véhicule équipé d'une tourelle avec missiles TOW, identique à la version du M113 lance missile M901
LAV-C commandement : identique à la version logistique , mais avec une caisse plus haute
LAV guerre électronique : avec système embarqué de guerre électronique
LAV-AD antiaérien : avec une tourelle équipé de canon de 25 mm et de missiles Stinger
LAV obusier : équipé d'une tourelle avec canon de 105 mm
Armement
1 canon de 25 mm, une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm, en option une autre mitrailleuse de v7,62 mm ou de 12,7 mm. En fonction des variantes d'autres armes peuvent être installées sur le véhicule.
Pays Utilisateurs
Australie, Canada, Etats-Unis, Arabie Saoudite
Equipage3 + 6 hommes
Blindage10 mm
Poids10.932 kg
Vitesse100 km/h
Autonomie668 km
EquipementsSystème de protection NBC et de vision de nuit
CanonCanon fin et long, avec la base plus large , qui a une forme de gros cylindre.
Tourelleest placée vers l'arrière du véhicule. Il y a un espace entre l'arrière de la tourelle, et et le toit de la coque du véhicule. Par rapport à la tourelle du Kodiak du Canada, la tourelle dispose de plaque de blindage sur tout le contour, et forme deux angles sur l'avant droit et gauche. Pas de grilles porte filet. Une série de 4 lance grenades fumigènes est placée à l'avant gauche et droit et dans le bas de la tourelle.
CoqueEst de forme rectangulaire avec l'avant incliné. Le chauffeur est placé à l'avant gauche avec le compartiment moteur à sa droite. Sur les flancs avant droit et gauche, on trouve une petite forme circulaire bombée. Sur le flanc droit , on trouve un long pot d'échappement débutant à la base de l'avant incliné jusqu'à la hauteur de la tourelle. Le flanc gauche, dispose en son milieu d'une petite trappe d'accès. Deux épiscopes sont placés à l'arrière des flancs gauche et droit, ainsi que un jerrycan de carburant juste derrière. Deux portes d'accès rectangulaire sont placées à l'arrière du véhicule, s'ouvrant vers l'extérieur.
Train de roulementest composée de 4 pneus, groupés deux par deux. Le châssis est beaucoup plus haut que pour le Kodiak du Canada. Des gros amortisseurs en forme de ressort sont placés sur les 4 pneus avant.
AccessoiresDes jerrycans de carburant peuvent-être placés à l'arrière gauche et droit de la tourelle.
source:http://www.armyrecognition.com