| FG 42 | |
|
+4Charlemagne alex panzermeyer Vincent 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Vincent Admin
Nombre de messages : 2100 Age : 39 Localisation : Vendée Emploi/loisirs : Armes en tous genre Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: FG 42 Mar 27 Nov - 19:23 | |
| Une arme rare et tres coté de nos jours, la FG 42 !!! Le Fallschirmjägergewehr 42, plus connue sous son code de FG-42, est un fusil mitrailleur qui fut exclusivement conçu pour les troupes aéroportées allemandes, les Fallschirmjäger, pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette arme comparable au fusil mitrailleur Browning BAR M1918 américain s'en distinguait par son poids inférieur et son emploi : il était directement destiné au combat comme arme principale alors que le BAR était une arme de soutien. L'objectif était de compenser les petits effectifs des parachutistes par nature déployés en territoire ennemi par une puissance de feu supérieure. La Luftwaffe avait expressément demandé l'utilisation de la 7,92 x 57 mm, une munition de fusil également utilisée sur le K 98k alors que les constructeurs auraient préféré la 7,92 mm Kurz dont la puissance inférieure semblait mieux adaptée au tir automatique. Trop léger pour un fusil mitrailleur, le FG-42 souffrait de façon accentuée du défaut des fusils mitrailleurs : son tir automatique était peu contrôlable même avec le bipied en raison d'un recul excessif et ses chargeurs n'offraient que 20 coups seulement. Cette arme qui était en outre chère à produire ne fut copiée après guerre que pour la mitrailleuse Saco M60 qui fut elle aussi loin de constituer un succès technique. Équipé d'un chargeur placé sur le côté, d'un bipied et d'une baïonnette fixe repliable sous le canon, deux versions furent produites. Le modèle F apparu en 1942 était relativement léger et doté d'une cadence de tir plus importante. Son bipied fixé devant la garde, sa crosse d'épaule était en métal estampé et sa poignée présentait un angle très important pour faciliter le tir vers le sol pendant la descente en parachute. Le modèle G destiné à rattraper les lacunes du premier modèle était plus lourd et sa cadence de tir était réduite. Doté d'une crosse en bois, d'un bipied fixé au bout du canon et plus long de 25mm et sa poignée était conventionnelle. Ces modifications ne furent néanmoins pas suffisante pour résoudre ses défauts. L'emploi de cette arme en fait le tout premier fusil d'assaut, elle demeure pourtant techniquement un fusil mitrailleur et remplira en définitive très mal la fonction qu'on lui avait assigné. C'est pour cette raison que le Sturmgewehr 44 est plutôt considéré comme le premier fusil d'assaut digne de ce nom et le FG-42 constituant plutôt un ancêtre de ce type d'arme. Source Wikipedia By BlueheimBy BlueheimBy BlueheimSi quelqu'un en possede un exemplaire, je serai ravi de le voir ! Sachant qu'en general, son prix tourne autour des 20 000 E . | |
|
| |
panzermeyer
Nombre de messages : 20 Age : 44 Localisation : verviers Belgique Emploi/loisirs : fortif Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: FG 42 Mer 28 Nov - 17:32 | |
| slt a tous
pour info
le musée de l'armée a bruxelles
a 4 ou 5 exemplaires dans c'est reserve
bonne soiree | |
|
| |
Vincent Admin
Nombre de messages : 2100 Age : 39 Localisation : Vendée Emploi/loisirs : Armes en tous genre Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: FG 42 Mer 28 Nov - 19:48 | |
| 4 ou 5 !!! Y'en as qu'on de la chance ! | |
|
| |
panzermeyer
Nombre de messages : 20 Age : 44 Localisation : verviers Belgique Emploi/loisirs : fortif Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: FG 42 Jeu 29 Nov - 19:52 | |
| tu veux etre encore plus degouté
j'ai un ami qui les as eu en mains... | |
|
| |
Vincent Admin
| Sujet: Re: FG 42 Jeu 29 Nov - 20:52 | |
| AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est pas possible !!!!!!!!!!!! | |
|
| |
alex Admin
| Sujet: Re: FG 42 Ven 30 Nov - 13:35 | |
| je croit que la baïonnette est celle du MAS36 (le stock ayant été saisi par les allemand) et qu'il avait également de très gros problèmes de surchauffe | |
|
| |
panzermeyer
| Sujet: Re: FG 42 Ven 30 Nov - 17:23 | |
| - Yeligar a écrit:
- AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est pas possible !!!!!!!!!!!! rapelle moi debut d'année je demanderai a mon amis. normalement il a une photo. mais sans certitude | |
|
| |
Vincent Admin
| Sujet: Re: FG 42 Ven 30 Nov - 18:28 | |
| - panzermeyer a écrit:
- Yeligar a écrit:
- AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est pas possible !!!!!!!!!!!!
rapelle moi debut d'année je demanderai a mon amis. normalement il a une photo. mais sans certitude Pas de probleme, j'y penserait ! Il peut pas en faire sortir un sous le manteau ? | |
|
| |
panzermeyer
| Sujet: Re: FG 42 Jeu 6 Déc - 19:20 | |
| - Yeligar a écrit:
- panzermeyer a écrit:
- Yeligar a écrit:
C'est pas possible !!!!!!!!!!!!
rapelle moi debut d'année je demanderai a mon amis. normalement il a une photo. mais sans certitude Pas de probleme, j'y penserait !
Il peut pas en faire sortir un sous le manteau ? dsl je serai preneur avant toi | |
|
| |
Vincent Admin
| Sujet: Re: FG 42 Jeu 6 Déc - 22:56 | |
| Bon ben alors deux sous le manteau, on peut partager ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FG 42 Dim 28 Déc - 15:54 | |
| le musée de colmar en a aussi , celui de dekirch au lux egallement
quand a la baionette , elle ressemble a celle du mas 36 mais n'est pas interchangeable |
|
| |
Charlemagne responsable législation
Nombre de messages : 309 Age : 79 Localisation : Ile de France/Neustrie Emploi/loisirs : Tir/collection/histoire/photo Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: FG 42 Dim 28 Déc - 16:32 | |
| J'ai eu l'occasion de vider un chargeur d'un FG42,tout neuf,amené au stand par un armurier,c'est une refabrication dans le calibre d'origine,en semi-automatique (loi française oblige),classé en 1ere cat.,mais vu le prix,au alentour de 5000€ cela ne va pas courir les pas de tir. L'arme par contre est très lourde et d'une prise en main inhabituelle due à l'inclinaison de la poignée pistolet mais tres précise et agréable à tirer.et puis cela change des AK,des clones de M16 et des FAL que l'on croise dans les stands. Et contrairement à ce qui est dit,cette arme était bien un fusil d'assaut et non un FM,c'était l'arme de dotation individuelle des paras allemands (et en fin de compte,ni plus lourde ni plus encombrante que ne l'était un FAL pour un para belge ou autrichien 10 ans plus tard. | |
|
| |
mike98k
Nombre de messages : 845 Age : 32 Localisation : CANADA Emploi/loisirs : Le tir, la collection... Date d'inscription : 06/03/2008
| Sujet: Re: FG 42 Dim 28 Déc - 18:16 | |
| Prendre note qu'une version a lunette a aussi été sur le terrain. | |
|
| |
g41
| Sujet: Re: FG 42 Dim 28 Déc - 21:33 | |
| un gros et ancien collectionneur ayant d'ailleurs un musée en normandie en possede 6 des deux modèles | |
|
| |
manucrevette
| Sujet: Re: FG 42 Dim 28 Déc - 22:16 | |
| | |
|
| |
mike98k
Nombre de messages : 845 Age : 32 Localisation : CANADA Emploi/loisirs : Le tir, la collection... Date d'inscription : 06/03/2008
| Sujet: Re: FG 42 Dim 28 Déc - 22:27 | |
| | |
|
| |
leuns57
Nombre de messages : 141 Age : 36 Localisation : lorraine Emploi/loisirs : bucheron,chasse Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: FG 42 Lun 29 Déc - 15:44 | |
| ah dommage qu'on se connaissait pas encore j'aurai pu au moins le prendre en main manu. m'enfin peut etre une autre fois. belle bete quand meme | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FG 42 | |
| |
|
| |
| FG 42 | |
|