Après la création des Tigre I puis des Tigre II, les dirigeants allemands désiraient un char encore plus puissant, encore plus performant. Ainsi naquit le char Maus (souris en allemand) qui avait une forme très particulière et un poids encore hors norme. Le projet fut mené par Ferdinand Porsche et présenté à Hitler en juin 1942. Le premier prototype fut prêt en 1943 sous le nom de « Mammut » puis devint finalement « Maus » en février 1943.
Cette gigantesque machine à détruire ne fut pas mise en service pendant la guerre. La rumeur veut que les prototypes V1 et V2 aient combattu lors de la bataille de Berlin en 1945.
Hitler voulait un char imbattable détruisant tout sur son passage.(Le rêve de tous les généraux de l'époque)
Équipage et dimensions:
* longueur : 10,09 m
* largeur : 3,67 m
* hauteur : 3,63 m
* masse approximative : 188 tonnes
* équipage : 6 hommes (le conducteur et l'opérateur radio dans la caisse, le chef de char le canonier ainsi que les deux chargeurs logeaient dans la tourelle)
* armement principal : canon de 128 mm KwK 44 L/55
* armement secondaire : canon de 75 mm KwK 44 L/36.5 co-axial au précédent
* mitrailleuses de 7,92 mm
* Un lance-flamme
* inclinaison du blindage 35° par rapport à la verticale pour la partie frontale
* blindage frontal de la caisse : 180 mm
* blindage arrière de la caisse : 160 mm
* blindage frontal de la tourelle : 240 mm
* blindage latéral de la tourelle : 200 mm
* blindage du toit de la tourelle : 60 mm
* vitesse maximale : 13 km/h
* autonomie : 160 km (route) ou 62 km (tout terrain)
* consommation : de 3000 à 4000 litres de carburants aux 100 km
* commande : entre 150 et 200
* livraison : aucun en service actif à la fin de la guerre
* construits : 2
* en production à la fin de la guerre : 9
Défaut:
Comme pour le Tigre II, son principal problème de développement se situait dans la nécessité de trouver un moteur fiable et extrêmement puissant pour mouvoir son impossante carcasse de métal, ce qui explique sa faible vitesse de déplacement. Un autre problème était d'ordre logistique : avec cette masse, peu de ponts lui seraient ouverts, limitant ainsi ses actions ; on prévoyait de lui ajouter, comme pour les sous-marins, des schnorkels afin de franchir des rivières en immersion.
Ces problèmes auraient réduit au minimum ses fonctions offensives mais en revanche auraient pu faire de lui un engin meurtrier en défense de zone vitale, lorsque bien sûr l'aviation ne pouvait pas agir car avec sa faible mobilité il aurait offert une cible de choix aux avions d'attaques au sol.
Développement:
Les plans du char avaient été réalisés en été 1943, avec une production prévue de 5 par mois, le châssis, la tourelle et l'armement étant fabriqués par Krupp Ag et le reste par Alkett qui était en plus responsable de l'assemblage final.
Le choix de l'armement principal définitif fut pris en janvier 1943 après une hésitation entre différents canons. Ces changements firent passer la masse de 100 tonnes à celle, énorme, de 188 tonnes. En mai 1943, une maquette en bois à l'échelle 1 fut presentée à Hitler, qui approuva et lança la pré-commande de 150 exemplaires. Il revint sur cette décision en octobre 1943 et le développement fut entièrement stoppé. Néanmoins, les recherches continuèrent sur le Maus et en décembre 1943 un modèle (avec une fausse tourelle) de la masse de 188 tonnes fut testé. Sa faible vitesse ainsi que des trains des roulements fragiles furent constatés.
En mars 1944 le second prototype fut achevé, ce fut une version nettement améliorée du précédent mais celui-ci ne reçut sa première tourelle opérationnelle que dans les mois qui suivirent.
En août 1944 Krupp dut totalement arrêter sa participation dans le projet, ce qui n'empêcha pas le prototype 2 d'effectuer ses premiers essais complets.