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 AMX 40 Mort née....

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hunter

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MessageSujet: AMX 40 Mort née....   AMX 40 Mort née.... Icon_minitimeSam 29 Jan - 15:13

Successeur désigné de l'AMX 32 et concu spécialement pour le marché de l'exportation, l' AMX 40 est un projet lancé en 1983.
Quatre prototypes sont terminés en 1986.
Le blindage recouvrant la partie frontale est laminé, ce qui fournit une protection contre les obus HEAT (hautement explosifs antichars) jusqu'à un calibre de plus de 100 mm.
La disposition générale de l'AMX 40 est semblable à celle des autres chars français auquels il succède, l'AMX 30 et l'AMX 32.
L'absence de débouché sur le marché national représente un lourd handicap et n'incite pas les acheteurs étrangers à passer commande. L'AMX 40, de même que l'AMX 32 ont essentiellement permis de tester de nouveaux composants qui pourront être intégrés dans le futur char Leclerc
L'AMX 40 est propulsé par un moteur Diesel Poyaud qui fournit un rapport puissance/poids de 25 ch (18,60 kw) par tonne, .Un système de transmission automatique allemand ZF, améliore et facilite la conduite de l'engin.
L'armement principal est un canon à âme lisse de 120 mm, utilisant une munition à douille combustible.
Un canon de 20 mm est monté coaxialement par rapport à l'armement principal, de façon à pouvoir lutter contre des cibles à blindages légers.
Sur la coupole du commandant se trouve une mitrailleuse de 7,62 mm qui peut être commandée de l'intérieur du char.

AMX 40 Mort née.... Amx40-10

on développement commence en 1980 d'après une conception originale. Le premier prototype est achevé et présenté à l'exposition de Satory en 1983. Deux autres machines sont assemblées en 1984 ; la quatrième et dernière sort en 1985. L'AMX 40 n'était pas destiné à l'armée française, mais à succéder à l'AMX 32, version export améliorée de l'AMX 30. Les efforts entrepris pour décrocher des commandes n'aboutirent pas, seule l'Espagne ayant un temps manifesté de l'intérêt. Le char cessa d'être commercialisé en 1990.

L'AMX 40 présente une conception classique, avec le conducteur à l'avant, la tourelle centrale abritant tireur, commandant et chargeur, et le moteur à l'arrière. Son armement comprenait un canon lisse de 120 mm, un canon coaxial de 20 mm en option, et une mitrailleuse télé-opérée de 7,62mm sur le toit. Le système de contrôle de tir COTAC, présent sur l'AMX 30B2, est repris sur ce modèle. Les dimensions générales, compactes (6.8m de long, 3.36m de largeur et 2.38m de hauteur), expliquent que la dotation de munitions soit limitée à 35 obus. Le tank est propulsé par un moteur diesel Poyaud V12X (1100cv / 820kW) couplé à une transmission automatique ZF.

Chaque chenille est supportée par six roues (cinq sur l'AMX 32).

La masse du véhicule est limitée à 43 tonnes. Combinée à un moteur puissant, elle garantit une excellente mobilité (50km/h en tout-terrain et 70 sur route) et un faible coût d'exploitation, au détriment de la protection. Le blindage frontal en acier laminé et perforé résiste à des munitions High Explosive Anti-Tank et APDS de 100mm. Équivalent à 400-450mm d'acier conventionnel, ce blindage paraissait exceptionnel en 1980. Dix ans plus tard, il était insuffisant au regard des performances atteintes par les nouveaux missiles et munitions.

Ce char ne doit pas être confondu avec le prototype dit Char Moyen AMX40, présenté en 1940.

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