FN P90Pays Belgique
Type semi-automatique
automatique
Fabricant FN Herstal
Date de création 1986
Munitions 5,7 x 28 mm SS190
Cadence de tir 900 coups/minute
Vélocité ≈ 715m/s
Portée pratique 200 m
Masse (non chargé) 2,54 kg
Masse (chargé) 3,4 kg
Longueur 500 mm
Longueur du canon 263 mm
Capacité 50 coups
Le FN P90 ou Project 90 est un pistolet mitrailleur de conception belge fabriqué par la FN Herstal.
Philosophie de conceptionPour répondre aux besoins des militaires et des policiers qui, dans la grande majorité, emploient des générations d'armes créées il y a 20 ou 30 ans et qui utilisent généralement le 9x19mm Parabellum peu puissant, les ingénieurs de la firme belge Fabrique Nationale Nouvelle Herstal S.A. se sont penchés sur une conception futuriste rompant avec les schémas établis jusqu'alors par les modèles précédents.
La gestation de l'arme, qui suivait le chemin tracé précédemment par d'autres groupes de travail, commença avec l'étude d'une taille réduite et d'une grande puissance de feu. Pour atteindre le premier objectif, on étudia de nouveaux matériaux pour finir par adopter des dérivés de polymère plastique qui avaient déjà été retenus pour d'autres armes. On adopta une disposition « bullpup » pour réduire la taille globale et le chargeur fut intégré à la partie supérieure pour éviter qu'il gêne les mouvements du tireur. Pour alimenter le chargeur, une nouvelle munition fut mise à l'étude afin de fournir des prestations sensiblement supérieures à celles employées jusqu’à présent. Les premiers travaux commencèrent à proprement parler au milieu de l'année 1986.
Elle fut l'une des premières armes à être conforme aux concepts de APDW (Advanced Personal Defense Weapon) et non simplement PDW, comme il l'est généralement rapporté. Ce concept de APDW provient du document « Smalls Arms Strategy 2000 » qui indique la ligne à suivre en ce qui concerne l'évolution des armes militaires à l'aube du XXIe siècle. Ce document a été sollicité par l'école d'infanterie de l'armée de terre américaine de Fort Benning. Il vise au développement d'armes ayant la dimension d'un pistolet mitrailleur mais néanmoins capable de défaire une cible équipée d'un casque et d'une veste pare-éclat à 200 mètres.
L'application de nouvelles technologies pour la conception et la capacité industrielle de la firme permirent l'aboutissement rapide du projet 90, comme on l'appelait au sein de l'usine belge. Le P90 a été adopté par de nombreuses unités des forces spéciales et notamment le GIGN en France.
Première présentationLes premiers exemplaires furent présentés à la presse mondiale, lors d'une journée de démonstration qui eut lieu le 6 octobre 1990 sur le champ de tir de Zutendaal, sous le nom de LISA (Leader In Smalls Arms)'90.
Caractéristiques novatrices Avec une longueur de 500 mm, une hauteur de 210 mm et une épaisseur de 55 mm et son poids de 3 kg avec chargeur garni de 50 cartouches, le P90 présente les dimensions significatives d'un pistolet mitrailleur.
Toutefois, son architecture bullpup lui offre une longueur comparativement plus courte que des pistolets mitrailleurs de conception classique comme le MP5. Celui-ci présente une longueur comparable à la condition d'avoir la crosse pliée, ce qui interdit alors de l'épauler et limite sa précision et sa portée pratique.
Son mécanisme est opéré par le recul et tire culasse fermée ce qui favorise sa précision.
Le chargeur du P90 présente une capacité peu commune de 50 cartouches, quand la norme est plutôt de 30. Les munitions sont stockées dans un chargeur translucide particulièrement inhabituel. Placé au-dessus de l'arme, il contient 50 cartouches qui sont rangées perpendiculairement à l'axe du canon. Ce design inhabituel ne forme aucune protubérance et favorise la maniabilité de l'arme.
Le P90 est utilisable aussi bien par les gauchers que les droitiers, étant parfaitement symétrique. on retrouve notamment le levier d'armement des deux cotés.
L'éjection des étuis se fait par le dessous, au niveau de la crosse. En plus d'éviter "d'arroser" les personnes se trouvant à proximité du tireur. Cela permet également de régler les problèmes de l'éjection des étuis propres aux armes bullpup, le P90 est ambidextre sans nécessiter une quelconque modification.
Le P90 est la première arme à répondre au concept d'"APDW", ce qui ne l'empêche pas d'être également parfaitement adaptée au combat en milieu clos (CQB) de type bâtiment, grâce à sa maniabilité. Sa munition fait penser à une 5.56 OTAN miniature qui permet d'engager des cibles jusqu’à 200 mètres et de transpercer les protections individuelles à cette distance. Il existe également une munition subsonique qui permet d'employer le P90 avec un silencieux. Un tel dispositif dégrade bien entendu considérablement les performances de l'arme.
Le P90 dispose d'origine une visée de type "reddot" qui permet l'ajustage instantané et instinctif de la cible. Il offre de plus la possibilité de monter divers accessoires (flashlight, visée laser) grâce aux deux rails situés sur la coque supérieure.
source: wikipédia