Sujet: Question sur une grenade d'entrainement Dim 10 Juin - 12:28
Bonjour, C'est avec surprise que j'ai trouvé dans la cave de ma grand mère un certain nombre de munitions d'entrainement qui ont du être disposées là par feu mon grand-père.
Je n'y connais rien en armes, et je viens à vous pour savoir ce que je dois faire de ces objets. Je suppose que les balles sont sans danger, mais qu'en faire? Pour la grenade, même si ce n'est qu'une grenade d'entrainement, peut-elle présenter un risque juste en la manipulant (je parle pas de la dégoupiller bien sûr) ?
Bref, je ne sais pas quoi faire de ce matériel. Dois-je appeler le commissariat de mon quartier?
Je vous remercie
voilà la photo des objets trouvés dans la cave
Vincent Admin
Nombre de messages : 2100 Age : 39 Localisation : Vendée Emploi/loisirs : Armes en tous genre Date d'inscription : 05/10/2007
Sujet: Re: Question sur une grenade d'entrainement Dim 10 Juin - 14:03
Bonjour, les balles sont sans danger , ce sont des balles a blanc , la grenade est sans danger aussi, comme tu dit " tant qu'on ne la degoupille pas " .
Qu'en faire ? Aller voir les gendarmes ne servirait a rien, les vendre ou les donner a un amateur ou un collectionneur serait la meilleure solution .
L'obus qui est derriere pourrait interesser certains .
Grenadier
Sujet: Re: Question sur une grenade d'entrainement Lun 11 Juin - 8:46
Vincent a écrit:
Bonjour, les balles sont sans danger , ce sont des balles a blanc , la grenade est sans danger aussi, comme tu dit " tant qu'on ne la degoupille pas " .
Qu'en faire ? Aller voir les gendarmes ne servirait a rien, les vendre ou les donner a un amateur ou un collectionneur serait la meilleure solution .
L'obus qui est derriere pourrait interesser certains .
Bonjour et merci pour cette réponse. En fait, je me demandais si le détonateur de la grenade ne pouvait pas présenter un risque. Cette grenade est restée pendant au moins 35 ans dans une cave humide, je me demandais si il n'y avait pas un risque de destabilisation de l'explosif. (je n'y connais rien). Comme je ne désire pas garder ces objets (sauf l'obus qui pourrait faire un beau presse-papier) et que je ne me vois pas jeter ces objets à la poubelle, ne vaut-il pas mieux les confier à la police? (j'habite à Paris)
merci
PS : sauriez vous de quel type d'obus il s'agit?
Vincent Admin
Nombre de messages : 2100 Age : 39 Localisation : Vendée Emploi/loisirs : Armes en tous genre Date d'inscription : 05/10/2007
Sujet: Re: Question sur une grenade d'entrainement Lun 11 Juin - 10:27
L'humidité n'est jamais une bonne chose, mais honnetement j'en sais rien .
Pour l'obus faudrait plus de photos, mais je ne suis pas un expert .
TURPINITE
Nombre de messages : 184 Age : 59 Localisation : Remiremont Emploi/loisirs : Homme en bleu Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: Question sur une grenade d'entrainement Mar 12 Juin - 21:39
Bonsoir,
Votre grenade comme l'indique le cordon autour du collet, maintenant la cuillère, prouve que l'allumeur est actif.
Ces grenades sont chargées de plâtre, donc en dévissant l'allumeur, vous pourrez vider le contenu du corps bleu, à savoir, du plâtre.
Par contre, l'allumeur est dangereux du fait qu'il contient un détonateur.
Le cordon maintient la cuillère, mais je serais tenté de dire qu'ici, il ne sert à rien, vu quer la goupille est toujours en place.
Donc, sans connaissance particulière, n'y touchez pas.
Un allumeur de ce type, vous arrache une main sans problème.
A l'explosion, c'est lui qui crée qui projette le plâtre avec une déflagration non négligeable, donc imaginez vos mains là-dedans.
C'est dommage, car votre modèle est ancien, il s'agit d'une grenade offensive d'exercice MLe 1937.
Pour les balles à blanc, sans exposition à la chaleur, coup sur l'amorce, vous ne risquez pas grand chose.
Pour ces dernières, je vous conseille, non pas de les vendres où que ce soit, car c'est interdit, mais de les remettrent à un club de tir.
Ne vous engagez pas à les remettrent à un collectionneur, car vous courez le risque de les retrouver sur le marché de la vente et non neutralisées.
Contactez éventuelement la sécurité civile de Paris, les pompiers.
Voici la vidéo de l'explosion d'une grenade d'exercice :
Amicalement Florian
Charlemagne responsable législation
Nombre de messages : 309 Age : 79 Localisation : Ile de France/Neustrie Emploi/loisirs : Tir/collection/histoire/photo Date d'inscription : 12/01/2008
Sujet: Re: Question sur une grenade d'entrainement Mer 13 Juin - 5:35
Pourquoi à un stand de tir?que voulez vous qu'il en fasse?police ou gendarmerie,c'est à eu de se débrouiller avec ce genre de trouvaille (pour une fois qu'ils peuvent avoir une utilité).
fking Admin
Nombre de messages : 326 Age : 61 Localisation : Meurthe et Moselle Emploi/loisirs : Ingénieur informatique Date d'inscription : 29/09/2011
Sujet: Re: Question sur une grenade d'entrainement Mer 13 Juin - 6:44
Charlemagne a écrit:
Pourquoi à un stand de tir?que voulez vous qu'il en fasse?police ou gendarmerie,c'est à eu de se débrouiller avec ce genre de trouvaille (pour une fois qu'ils peuvent avoir une utilité).
+1...
TURPINITE
Nombre de messages : 184 Age : 59 Localisation : Remiremont Emploi/loisirs : Homme en bleu Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: Question sur une grenade d'entrainement Mer 13 Juin - 7:02
Bonjour,
Pourquoi à un stand de tir, il y a certainement des tireurs de ce type de cartouches non ?
C'était juste une proposition, les cartouches pouvant être utilisées si elles sont en bon état, ce qui parait être le cas.
Et comme je l'ai précisé pour la sécurité civile, Paris ne manque pas de service de ce côté là.
Cordialement Florian
fking Admin
Nombre de messages : 326 Age : 61 Localisation : Meurthe et Moselle Emploi/loisirs : Ingénieur informatique Date d'inscription : 29/09/2011
Sujet: Re: Question sur une grenade d'entrainement Mer 13 Juin - 10:27
Déjà, vu l'aspect ce sont des cartouches à blanc. Ensuite, même dans un stand, il va falloir trouver quelqu'un qui tire ce calibre, à vue de nez du 7.5 MAS.
TURPINITE
Sujet: Re: Question sur une grenade d'entrainement Mer 13 Juin - 10:54
Bonjour,
Oui c'est du 7,5 MAS.
Cela pourrait être intéressant pour des reconstituants.
Cordialement Florian
Charlemagne responsable législation
Nombre de messages : 309 Age : 79 Localisation : Ile de France/Neustrie Emploi/loisirs : Tir/collection/histoire/photo Date d'inscription : 12/01/2008
Sujet: Re: Question sur une grenade d'entrainement Mer 13 Juin - 16:09
Les cartouches inertes n'ont aucun intérêt pour les tireurs,quand aux amateurs de reconstitution,ils ne possèdent que des armes inertes (c'est à dire,neutraliser à la française sans percuteur)incapables de faire fonctionner ces cartouches,qui restent quand même ,il faut le précise rclassées en 1ere catégorie.
TURPINITE
Sujet: Re: Question sur une grenade d'entrainement Jeu 14 Juin - 7:03
Bonjour,
Les reconstituants possèdent des armes en état de fonctionnement, certes, ce n'est pas le cas de tous les groupes, mais certains tournent des reportages, films, etc.
J'ai moi-même fait en 2005/2006 une reconstitution pour un petit film sur la libération d'une petite ville de Haute Saône.
Lorsque je parlais de club de tir, c'était purement le fait de ne pas remettre ce genre de cartouches à n'importe qui, comme vous le dites, elles sont interdites à la détention.
Par contre, ce qui dérange encore plus ici, c'est l'obus de 37 mm Mle 1916 qui se trouve derrière.
Pourriez vous nous le montrer en gros plan et surtout le sommet de l'ogive-fusée.
Attention, n'essayez surtout pas de dévisser quoique ce soit, ce type de munition était chargée en nitré, donc extrêmement dangereux à manipuler.
Rien que par la présence de cet engin, l'appel des services de la sécurité civile s'impose.
Cordialement Florian
fking Admin
Sujet: Re: Question sur une grenade d'entrainement Jeu 14 Juin - 9:39
TURPINITE a écrit:
Bonjour,
Les reconstituants possèdent des armes en état de fonctionnement, certes, ce n'est pas le cas de tous les groupes, mais certains tournent des reportages, films, etc.
J'ai moi-même fait en 2005/2006 une reconstitution pour un petit film sur la libération d'une petite ville de Haute Saône.
Lorsque je parlais de club de tir, c'était purement le fait de ne pas remettre ce genre de cartouches à n'importe qui, comme vous le dites, elles sont interdites à la détention.
Par contre, ce qui dérange encore plus ici, c'est l'obus de 37 mm Mle 1916 qui se trouve derrière.
Pourriez vous nous le montrer en gros plan et surtout le sommet de l'ogive-fusée.
Attention, n'essayez surtout pas de dévisser quoique ce soit, ce type de munition était chargée en nitré, donc extrêmement dangereux à manipuler.
Rien que par la présence de cet engin, l'appel des services de la sécurité civile s'impose.
Cordialement Florian
Des armes en état de fonctionnement, j'ai un petit doute. Puisqu'elles sont classées en 1ère catégorie pour la plupart, ça signifie que chaque participant devrait avoir une licence de tir, une autorisation préfectorale, et un carnet de tir avec trois tampons de tir contrôlés tous les ans... Il s'agit plus certainement d'armes de guerre neutralisées et rechambrées en armes à blanc. Frankonia en vendait il y a quelque temps.
Par contre, réflexion plus que sage et prudente concernant l'obus...
Grenadier
Sujet: Re: Question sur une grenade d'entrainement Jeu 13 Sep - 14:55
Bonjour à tous et merci de vos conseils. Le matériel a été livré à la police qui s'en est chargé. L'obus était désamorcé, ce qui fait que j'ai pu le trimbaler sans problème. J'ai hésité à le garder comme presse-papier, mais ma femme me l'a interdit. J'avoue qu'un mystère plane encore autour de cet armement dont nous ignorons la provenance!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Question sur une grenade d'entrainement