Le rechargement pour les nuls, en un épisode...
Un petit reportage photo, pour vous faire découvrir le monde du rechargement...
Le rechargement est le prolongement naturel du tir. Mais, à mon sens, il n'est intéressant que dans certains cas :
- Vous utilisez un calibre rare, voire disparu, et les cartouches sont introuvables
- Vous tirez plusieurs centaines, voire milliers de cartouches par an
Là, le rechargement est fait pour vous. Dans les autres cas, il faut faire la balance entre le coût des munitions manufacturées, et le coût d'achat (non négligeable) de tout le matériel.
0. Le rechargement, c'est quoi ???
Le rechargement, c'est l'art de passer de ça :
à ça :
en passant par ça :
En termes clairs, vous allez refabriquer vos propres cartouches.
Petit point légal : les cartouches rechargées n'entrent pas dans le quota légal. Vous pouvez donc en fabriquer autant que vous le souhaitez. PAR CONTRE, LA VENTE DE CARTOUCHES RECHARGEES EST STRICTEMENT INTERDITE.
AVERTISSEMENT
- Le rechargement n'est pas un acte anodin. Vous allez manipuler des substances inflammables (poudre) et explosives (amorces). Mais avec de la prudence et de l'attention, ce n'est pas plus dangereux que de faire le plein de votre voiture avec 60l d'essence.
- Le rechargement ne s'improvise pas. N'Y ALLEZ JAMAIS "AU PIF"
- Toutes les informations que vous pourrez trouver sur Internet sont certes, probablement intéressantes, mais elles n'engagent que leurs auteurs.
UNE ERREUR PEUT VOUS COUTER LA VIE, NE L'OUBLIEZ JAMAIS !
OUBLIEZ LES RECETTES DE RADIO-STAND, NE VOUS BASEZ QUE SUR LES TABLES DES FABRICANTS DE POUDRE POUR DETERMINER LES QUANTITES.
ET NE DEPASSEZ JAMAIS, AU GRAND JAMAIS, LA DOSE MAXIMALE. ENCORE UNE FOIS, VOTRE VIE EST EN JEU.
1. Avant de commencer
Avant toute chose, achetez-vous un manuel de rechargement. Il en existe deux en français, le MALFATTI (qui commence à dater une peu, il ne prend pas en compte les poudres récentes), et le GHEERBRANT (dont la version 2 ne va pas tarder à être éditée).
Lisez ce #!@!## de manuel autant de fois qu'il le faudra, pour vous mettre en tête tous les fondamentaux.
Trouvez ensuite un rechargeur confirmé qui pourra vous guider dans votre apprentissage, et corriger vos erreurs.
2. Les fournitures et accessoires
Il s'agit ici des fournitures et accessoires minimaux pour démarrer le rechargement
2.1 La poudre
Respectez toujours le type et la quantité de poudre donnée par le fabricant. Les poudres pour armes de poing et celles pour armes longues sont différentes, et même au sein d'une même catégorie d'arme, on n'utilise pas les mêmes poudres!!! De la poudre pour du 9 Para ne conviendra pas pour du 357, et vice-versa !!!
Ici, de la N110 Vihtavuori, bien adaptée au 357
2.2 Les amorces
A manipuler avec précautions, elles sont très sensibles à la graisse. Vous pouvez investir dans un plateau à amorçes, qui vous permettra en le secouant de les mettre toutes dans le bon sens :
Il existe des amorces Small Pistol, Large Pistol, Small Rifle, Large Rifle, et leurs versions Magnum. Une fois encore, respectez les données du fabricant.
2.3 Les balles
Le poids est à choisir en fonction de l'usage. Attention, certains clubs interdisent les balles semi-blindées ou blindées. Ici, de la FIOCCHI blindée en 158 grains.
2.3 La balance
Investissez dans une balance de précision, précise au 1/100 de gramme. Attention aux balances "made in china" trouvée sur le web...
Recalibrez toujours la balance avant de l'utiliser. Faites bien attention de la poser sur une surface bien plane.
2.4 Le tumbler
Sorte de bol vibrant, indispensable pour nettoyer les étuis tirés. Il est rempli d'un matériau abrasif (coquille de noix, maïs, ...). Le nettoyage dure entre 1h30 et 2h
2.5 L'outil de nettoyage des puits d'amorce
Il sert à nettoyer le puit d'amorce des résidus de poudre pouvant s'y loger. Facultatif.
2.6 Le marteau à inertie
Il sert à démonter des cartouches, en récupérant la balle et la poudre. Non indispensable, mais fortement conseillé aux débutants...
3. Le matériel
Il va falloir investir, désolé. Comptez un investissement minimum de 300 euros pour démarrer.
3.1 La presse
Il existe différents types de presses, en fonction de ce que voulez recharger. Je vais traiter ici le cas du rechargement d'une munition d'arme de poing, en l'occurence le 357 Magnum
J'utilise une presse à tourelle, une LEE CLASSIC TURRET
Cette machine va vous permettre toutes les opérations nécessaires au rechargement.
Le principe de fonctionnement d'une presse est très simple : un levier va permettre de faire monter et descendre le bélier (le support où est positionné l'étui à recharger) sous les différents outils. A chaque descente du bélier, le porte-outils va tourner pour présenter l'outil suivant, et ainsi de suite.
3.2 Le jeu d'outils
Ce sont ces outils qui vont réaliser toutes les opérations de rechargement. Il faut un jeu d'outils différent par calibre rechargé : un jeu d'outils pour le 9 Para ne pourra recharger que du 9 Para. Rare exception : le même jeu d'outils convient pour le 357 Magnum et le 38 Spécial, puisque ces deux calibres sont identiques, la douille de 38 étant un peu plus courte que celle de 357. Il suffira d'avoir juste un réglage différent.
Il peut y avoir 3 ou 4 outils différents montés sur la tourelle (le 4ème étant optionnel) :
- Le premier outil est le recalibreur/désamorceur (en bas à gauche). Son rôle est double : il va recalibrer l'étui tiré, (puisque un étui tiré a gonflé sous la pression de la poudre), c'est à dire le remettre à une taille standardisée, et en même temps chasser l'amorce percutée avec sa tige de désamorçage :
Cette tige métallique va pénétrer dans le puit d'amorce, et chasser l'amorce percutée. A la remontée du bélier, une amorce neuve placée dans l'amorceur sera sertie dans son logement.
- Le second outil est l'évaseur-porte doseuse. Il va évaser le collet de l'étui, et supporter la doseuse à poudre.
Les doseuses sont souvent de type volumétrique : elles délivrent un volume de poudre, pas un poids. Elle sont constituées de disques perforés à différents diamètres.
Pour chaque poudre, il faut donc procéder par essais successifs : on essaie un trou d'un disque, on pèse la poudre, et on compare aux tables. Si la dose est trop faible, on prend le trou du diamètre supérieur, si elle est trop forte, on prend le trou inférieur.
Prenez l'habitude de contrôler les doses de poudre toutes les 10 cartouches. En effet, les doseuses volumétriques sont certes assez précises, mais la dose depoudre délivrée dépend de nombreux facteurs, en particulier le remplissage du réservoir, qui se fait par gravité. Ne laissez pas le niveau de poudre descendre en dessous du tiers.
- Le troisième outil est le siègeur de balle : c'est lui qui va enfoncer la balle dans l'étui. son réglage est primordial, c'est ce qui va permettre de na pas dépasser la longueur maximale de la cartouche.
- Le quatrième (optionnel, mais bien utile), s'appelle chez LEE le Factory Crimp Die. Il va permettre de faire un sertissage de la balle, c'est à dire de resserrer le laiton de l'étui sur la balle, afin de la maintenir en position. On voit nettement, à gauche, le laiton de l'étui qui est resserré sur la balle :
Au passage,il va également recalibrer l'ensemble de la cartouche pour le remettre (d'où son nom) à des cotes proches d'une cartouche manufacturée.
4. Le cycle de rechargement
On positionne donc un étui tiré, nettoyé au tumbler dans la presse, sous le premier outil
La première montée du bélier va donc :
Recalibrer l'étui
Chasser l'amorce percutée
A la descente, l'amorceur vient se positionner sous l'étui, et l'amorce neuve est sertie dans son logement
La tourelle pivote alors d'1/4 de tour
La montée suivante place l'étui sous la doseuse :
Le collet de l'étui est légérement évasé pour recevoir la balle
La doseuse délivre sa charge de poudre
Nouvelle rotation d'1/4 de tour
On place manuellement la balle au dessus de l'étui
La montée du bélier enfonce la balle dans l'étui
A la descente, nouvelle rotation d'1/4 de tour
A la remontée, la cartouche passe dans le Factory Crimp Die qui fait le sertissage.
A la descente, nouvelle rotation d'1/4 de tour, on peut sortir la cartouche terminée, l'outil de recalibrage est de nouveau en position, on peut repartir pour un cycle.
Avec ce genre de presse on arrive à fabrique entre 100 et 150 cartouches par heure.
MAIS UNE FOIS DE PLUS, NE VOUS LANCEZ PAS SEUL, FAITES APPEL A UN RECHARGEUR CONFIRME QUI VOUS GUIDERA DANS VOS PREMIERS PAS.