Le fusil antichar d'essai présenté par W+ FB à Thoune le 18 février dispose d'une vitesse initiale des obus de 840 m/s,pour un poids de 210 Gr.
Dès le mois d'avril la fabrique, propose d'agrandir de 1,5 mm le diamètre des douilles.
Cette modification de volume permet d'atteindre une Vo. de 875 m/s avec un obus de 250 Gr. ce qui impose un frein de bouche avec une efficacité de 70% et un poids en hausse de la pièce de recul.
Aprè une discussion sur les avantages de l'effet d'éclatement après perforation du blindage,W+FB propose une variante d'un calibre de 22mm avec une Vo.de 970 m/s pour un obus de 200 Gr.
Sous la pression du temps, c'est la question de l'armement du char 39,en cours d'achat conformément à la décision du conseil fédéral du 12 décembre 1937 qui est résolu en priorité avec pour base le calibre de 24 mm
avec une commande de 24 canons de 24 mm à monter et 6 canons de réserverez plus des FM.
Le STM transmet à W+FB des dessins sur les affûts de canon montés par la société CESKOMORAVSKA de Prague,le fabricant du char 39 ainsi que la livraison du prototype,W+FB doit démonter les pièces à modifier puis le transporter à Thoune pour contrôle.
Mai 1938 : Montage des armes sur le prototype .
29 Juin 38: Essais de tir au canon et FM.
8 Juillet : Envoi du bon pour fabrication à W+FB.
21 Février 1939 :Livraison de 12 chars puis montage des armes et radio.
25 Septembre 1939 :Formation des armuriers dans les ateliers de la fabrique W+FB
Automne 1939 les 12 blindés de production nationale sont prêts au service.
Le 28 Juillet 1939?le STM commande un affût mobile Can.Ch. 38. Cette affût doit être réalisé par Fischer de
Schaffhouse, et livré au STM à temps pour la formation.
Les roues sont les mêmes que sur les prototypes d'affûts des fusils de 20 mm et 24 mm.
A suivre