Souvent confondu à tort avec la GROSSE BERTA le Canon de Paris est à la fois le plus célèbre et le plus mystérieux des canons de toute l'histoire de l'artillerie. Même les personnes les moins familières avec l'histoire contemporaine savent que Paris a été bombardée durant la Première Guerre mondiale par des canons géants de longue portée.
Le Canons de Paris crachait des projectiles explosifs de 210 mm. L'usure des tubes était telle qu'ils devaient être remplacés après 65 coups. Afin de compenser la détérioration extrêmement rapide de l'âme du canon, les obus étaient numérotés de 1 à 65 et devaient être tirés en ordre séquentiel puisque chaque projectile avait un calibre légèrement supérieur au précédent. Si bien que le calibre du projectile numéro 65 atteignait en fait 235 mm! La charge propulsive s'accroissait également à chaque coup, passant de 180 à 200kg pour un longueur aproximative de 5m. Le plan initial prévoyait suffisamment de tubes de remplacement pour permettre le pilonnage continu de Paris par deux canons durant une année complète. Les tubes usés étaient retournés aux usines Krupp pour y être recalibré à 210 mm. Un total de 7 tubes furent semble-t-il réalisés.
By
BlueheimBy
BlueheimAu total c'est plus de 400 obus qui furent tirés dont 367 impacts recensés. 351 obus ateingnirent la ville de Paris pendant plus de quatre mois avec un épisode tragique le 29 mars 1918 à 16 h 27, lorsqu'un obus sectionna le deuxième pilier de la face nord de l'église Saint-Gervais près de l'hôtel de Ville, provoquant l'effondrement de la voûte, en plein office du Vendredi-Saint, causant la mort de 91 fidèles et en blessant 68 autres. Le 9 août, à 15 heures 30, le dernier projectile fut tiré en direction de Paris. Au cours de cette période, huit tubes furent utilisés sur les trois affûts. Les Canons de Paris auront tiré 351 obus sur la ville, d'une distance maximale de 121 km, causant ainsi la mort de 256 personnes et en blessant 620 autres.
A la fin de la guerre, aucun des Canons de Paris ne tomba entre les mains des Alliés qui durent se contenter de récupérer les affûts.
Tous les devis, les études d'ingénierie, les documents de référence qui s'y rapportaient furent également détruits ou cachés. Toute divulgation par un citoyen allemand d'informations se rapportant aux Canons de Paris était interdite et les indiscrets risquaient de lourdes peines.
Informations Techniques
Nom officiel:Wilhelmgeschutze (l'arme à Guillaume)
Surnom:Pariser Kanonen, Parisgeschütz (canon de Paris),Ferngeschütz (canon à longue portée).
Calibre: 210mm (8,27 in).
longueur du tube:36m (118 ft).
Portée: 126Km (78,2 miles).
Poids total: 750 Tm.
Poids obus: 104-106 kg (229-233lb).
Vitesse d'éjection: 1600 M/s (5249 ft/s).
Source :
http://html2.free.fr/canons/canparis.htm