Ah ça faisait longtemps que j'en avait pas fait un petit topo sur une muni je me suis tater et j'ai choisis le calibre de la célébre Kalashnikov
Historique : Développé et introduit pour un usage militaire par la Russie en 1943, le 7,62x39 mm est la cartouche de fusil d'assaut la plus populaire au monde.
Contraitement à une idée reçu, la cartouche de 7.62x39mm ne résulte pas d'une copie de la cartouche allemande 7.92 Kurz, mais d'une initiative locale apparue simultanément.
La première arme chambré pour ce calibre fût la carabine SKS Simonov en 1946, l'année suivante apparu le fusil d'assault le plus connu de la planète : La Kalashnikov ou AK47 !!
La 7,62x39 possède une ogive moins lourde et une charge de poudre moins puissante que les munitions de fusils miliaires. Cette puissance intermédiaire lui permet d'avoir une meilleure portée qu'une munition d'arme de poing mis en œuvre dans les pistolets mitrailleurs tout en demeurant moins encombrante et développant moins de recul que les munitions de fusil.
En contrepartie, la portée est réduite, mais elle permet toutefois de tirer de 200 à 300 mètres, une portée au-delà de laquelle les engagements effectivement constatés sur le terrain sont rares
Outre les armes produites par les pays de l'ex-pacte de Varsovie, des armes militaires récentes à destination des troupes d'élite, produites par des pays membres de l'OTAN chambrent la 7,62x39 mm afin de leur permettre de se ravitailler lorsqu'elles opèrent en territoire ennemi tant cette munitions est répandue.
Caratéristique et spécifications technique :Diamètre de l'ogive : 7.83 mm
Longueur de l'étui : 39 mm
Longueur totale de la cartouche : 56 mm
Masse totale de la cartouche : 16,3 g
Vitesse initiale : 720 m/s
Énergie initiale : 1991 joules
Synonymes :7.62 mm M43
7.62x39
7.62 mm Kalashnikov
7.62 mm Bloc