ARMUNITIONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum traitant d'armes de munitions et de tir sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Le Tigre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vincent
Admin
Vincent


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 39
Localisation : Vendée
Emploi/loisirs : Armes en tous genre
Date d'inscription : 05/10/2007

Le Tigre Empty
MessageSujet: Le Tigre   Le Tigre Icon_minitimeJeu 5 Juin - 20:47

Conçu au début des années 80, à plusieurs reprises retardé dans son développement, l'hélicoptère de combat franco-allemand Tigre n'en est pas moins un engin aux performances impressionnantes: pesant 6 tonnes, équipé d'un rotor quadripale de 13 mètres de diamètre et motorisé par deux turbines MTR 390 de 1285 ch de puissance chacune au décollage, il possède, selon ses pilotes, une mobilité exceptionnelle et très supérieure à ses concurrents, notamment l'Apache américain de Boeing qui est beaucoup plus lourd. Le Tigre atteint la vitesse de 280 km/h pour une autonomie sans réservoir d'essence supplémentaire de 800 km.

Autre avantage, il ne nécessite qu'une faible maintenance pouvant être effectuée directement sur le théâtre des opérations avec une équipe de 4 ou 5 personnes, soit quatre ou cinq fois moins que ce que nécessite l'Apache. Pilote et tireur ne sont par ailleurs pas placés côte à côte mais l'un derrière l'autre, ce qui permet de réduire la largeur de l'appareil et donc sa vulnérabilité aux tirs ennemis frontaux. Des atouts certains pour l'exportation: le Tigre est actuellement en compétition pour équiper les forces armées en Australie, en Turquie et en Espagne.


Le Tigre Ntigre1cg0

Le Tigre est développé en deux versions, appui-protection (HAP) et antichar (HAC/UHT). La version d'appui-protection répond au besoin de l'armée française d'un engin pouvant être utilisé aussi bien dans la gestion de crises locales que dans le cadre d'un conflit ouvert généralisé. Elle est équipée de trois systèmes de viseurs complémentaires: un viseur principal gyrostabilisé situé sur le toit de l'appareil, un viseur tête haute pour le pilote et des viseurs de casque pour le pilote et le tireur. Le viseur principal fonctionne sur trois modes: par infrarouge, par caméra TV et par canal optique direct.

Le Tigre HAP est armé d'un canon de 30 mm conçu par GIAT Industries, capable de tirer 750 coups à la minute, ainsi que de missiles air-air Mistral d'une portée de 6 km et de roquettes de 68 mm: soit 4 missiles et 44 roquettes, soit 68 roquettes et aucun missile. Il est capable d'opérer de jour comme de nuit. Au total, la charge utile du HAP s'élève à 1800 kg.


Le Tigre HAC/UHT, qui intéresse principalement l'armée allemande, est une version antichar qui répond à la définition d'un hélicoptère de combat pouvant identifier et engager des buts terrestres, du jour comme de nuit, à une distance supérieure à 5 km. Il se distingue nettement du HAP par son système de tir AC3G-LP situé sur le rotor de l'appareil, qui fournit un viseur optronique et infrarouge CCD, et par une caméra thermique FLIR de pilotage asservie à des viseurs de casque permettant les opérations nocturnes.

L'armement de la version HAC comprend des missiles air-air Mistral et air-sol Hot ou Trigat LP. Rival bien connu du TOW, le Hot est un missile guidé optiquement, par opposition au Trigat LP (Longue Portée), de type "tire et oublie", capable de frapper une cible à plus de 5 km par une attaque directe ou verticale ("terminal dive attack"). La version UHT offre davantage de polyvalence, avec des missiles air-sol Hot ou Trigat LP et des lance-roquettes de 68 mm pouvant être complétés par des pods de missiles Stinger - d'une portée de 5 km - en remplacement des Mistral ou des mitrailleuses antiaériennes de 12,7 mm. Le Tigre HAC/UHT a une charge utile de 1650 kg.

Le Tigre doit largement sa légèreté à sa structure ultramoderne, constituée à 80% de matériaux composite, essentiellement du Kevlar et des fibres de carbone. Sans être furtif, il renvoie une image radar et infrarouge minimale, grâce au design étudié des surfaces, aux peintures absorbantes utilisées et au réducteur de signature thermique appliqué à l'échappement des turbines. Celles-ci sont par ailleurs séparées par une plaque blindée, afin d'éviter la perte des deux en cas d'impact direct sur l'une d'entre elles. Le Tigre est en outre équipé d'une protection ABC et IEM.


source :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_EC-665_Tigre

http://www.checkpoint-online.ch/CheckPoint/Materiel/Mat0014-HeliCbtTigre.html
Revenir en haut Aller en bas
JRambo

JRambo


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 35
Localisation : Ariège 09
Emploi/loisirs : Militaire ; VTT ; et mes potes!
Date d'inscription : 05/12/2007

Le Tigre Empty
MessageSujet: Re: Le Tigre   Le Tigre Icon_minitimeVen 6 Juin - 18:29

Bé didonc super sympa enfin du français ça c'est bien !!!
Joli résumé en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les3oufdu09.skyblog.com
 
Le Tigre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARMUNITIONS :: véhicules :: les véhicules en général-
Sauter vers: