Le Panzerschreck (en allemand terreur de char) était le nom familier du RPzB 43 ou Raketen Panzerbüchse 43 (lanceur de roquette anti-char) est un lance-roquette allemand produit pendant la Seconde Guerre mondiale.
En1943 la seule arme antichar que dispose l’infanterie allemand était le panzerfaust qui était utilisable qu’une seul fois. L'arrivée du Bazooka M1 américain en Afrique du nord fait un impact considérable sur les troupes allemandes qui combattent sur le front, le Bazooka était un danger considérable pour les blindée allemande mais la simplicité, le potentiel et le prix réduit de la conception du bazooka décide les militaires allemands a se doté d'une arme similaire.
On étudie des exemplaires capturé du Bazooka M1 pour créé le RPzB 43 (Raketen Panzerbüchse 43) une version agrandie du Bazooka M1, surnommé "Panzerschreck" ("la terreur des chars") 164 cm long et pesé 9.25kg à vide, ce fut un lanceur qui était considérablement plus puissant que le Bazooka, avec une portée utile environ de 120 m et nettement plus économique que le panzerfaust. En octobre 1943, une nouvel version est crée le RPzB 54 qui pesé 11kg et équipe avec un bouclier
Le premier prototype du Raketen Panzerbüchse 43 est produit en 1943. Puis le modèle est fabriqué à une plus grande échelle et entre en dotation la même année dans l’armée allemande, où il équipe les unités anti-chars mais n’est jamais produit en quantité équivalente à celle des Panzerfaust.
Redouté par les équipages de chars Alliés, ce lance-roquettes RPzB 43 "Panzerschreck" fonctionne comme son homologue américain grâce à un mécanisme de tir électrique.
Fiche technique [modifier]
Nationalité : Allemagne
Dénomination officielle : RPzB 43
Mode de tir : coup par coup
Calibre : 88 mm
Portée utile : 220 m
Cadence de tir : 2 coups/min
Masse : 9,25 kg / 11 kg avec bouclier
Longueur : 1640 mm
Vitesse initiale : 105 m/s
Source :
wikipedia
http://ww2unit.free.fr/les_fiches_unites/Unites_allemande/Panzerschreck.htm