28 novembre 1943, Téhéran, Staline, Roosevelt et Churchill se rencontrent. Cette conférence concrétise l’apogée de l’entente. Overlord est en marche. Le commandement supérieur allié travaille d’arrache pied sur les plans d’invasions de l’Europe occupée. L’armée américaine réalise que, pour son soutien feu, elle aura besoin d’une grande quantité de canons et d’obusiers automoteurs. Elle étudie le remplacement du M-12 devenu obsolète. Le M12 est un automoteur associant le châssis M3 et l’antique canon M1918M1 de 155 mm conçu lors de la Première Guerre mondiale, lui-même dérivé du 155 mm GPF français. En raison du retard pris par le déploiement du T83, le M12 continuera à servir tout le long du conflit. Au combat, il se révèlera être encore très fiable et performant. Le cahier des charges stipule que le nouvel automoteur devra emporter le canon M2 de 155 mm en étudiant la possibilité d’adaptation du volumineux obusier de 8 Inch *. Ce projet est baptisé T83. La conception du nouvel automoteur se fera sur le nouveau châssis M4A3E8. Comparé à l’ancien char M4, le M4A3E8 sur caisse M4A3 est équipé du système de suspension HVSS " Horizontal Volute Spring Suspension " donnant une meilleure capacité de déplacement tout-terrain. Le système est plus adapté pour servir de support aux nouvelles pièces d’artillerie. Le compartiment de conduite possède 2 écoutilles dans le toit pour l’accès. Un sas de secours est situé dans le plancher derrière le poste du conducteur adjoint. Le moteur est déplacé de l’arrière du char pour être monté au milieu de la caisse, libérant ainsi un immense espace. Celui-ci se transforme ainsi en une spacieuse plateforme de tir accueillant entre autre : l’affût du canon, 20 obus de réserve, 4 strapontins pour l’équipage, le treuil de la bêche d’ancrage. Il est fermé à l’arrière par un élément basculant complétant la plateforme lors de la mise en batterie. Dans cet élément, une autre plateforme coulissante peut se ranger à volonté. Une immense bêche d’ancrage basculante est fixée à l’arrière du châssis. Elle a pour but d’absorber le fort recul du canon lors du tir.
Le canon de 155mm M2 peut expédier un obus de plus de 41 kg à une distance de près de 23 Km. Cette caractéristique fait du T83 une excellente pièce d’artillerie dans le tir de contre batterie et une arme de bombardement à longue distance très efficace. Cette portée de tir permet un engagement loin de la ligne de contact, un blindage complet de l’engin se révèle inutile pour protéger l’équipage. Le 18 mars 1944, un accord est donné pour la construction de 5 modèles pilotes. Le succès des essais du T83 permet aussi le développement du T89.1 sur lequel s’adapte l’obusier de 8 Inch. En juillet 1944, le T83, qui est équipé du canon M2 de 155 mm, est adopté après évaluation. La fabrication en série de la première version est lancée après quelques modifications mineures. 304 T83 et 304 T30 sont commandés. La production commence fin 1944/début 1945. En février 1945, le 991e bataillon d’artillerie est la première unité US à recevoir le T83. Il est engagé dans la région de Cologne lors de l’opération Zebra. Entre janvier et mai 1945, ce seront plus de 311 M40 qui sortiront des chaînes d’assemblage. En mai 1945, le T83 est classé matériel standard sous la dénomination de M40. Sa fabrication en série continue jusqu’en fin 1945.Arrivé trop tard pour être engagé massivement lors du 2ème conflit mondial, le M-40 est prêt pour participer au conflit coréen qui éclate en 1950. Le M40 s’avèrera être un élément majeur de l’artillerie américaine.
*Il sera développé parallèlement et prendra l’appellation de M43.
Caractéristiques *
Equipage : 8 soit 1 chef de pièce, 1 conducteur et 6 servants
Poids : 37.195 tonnes
Hauteur : 2.8 m
Largeur : 3.15 m
Longueur : 9.1 m
Blindage 12 mm
Armement principal : 155 mm M1A1 ou M2
Poids de la munition : 41,300 kg
Portée maximum de tir : 23,500 Km
Emport munitions : 20 coups complets
Armement secondaire : 8 carabines M1 grenades à main et grenades anti-char
Motorisation : Wright Continental R-975 C4
Puissance : 340 HP
Suspensions : type HVSS barbotin d’entraînement à l’avant, 6 roues et roue tendeuse à l’arrière
Constructeur : Pressed Stell Car Company of Pittsburgh, PA
* varient selon les sources
Variantes
Cargo Carrier T30 : Quelques uns furent construits avant la décision d’annulation de construction en décembre afin de libérer des châssis pour GMC.
8 Inch Howitze Motor Carriage M43 : 8 in (203 mm) HMC, classé matériel standard en Août 1945. 48 exemplaires construits sur les 576 commandés.
250mm Mortar Motor Carriage T94 : 10 in (250 mm) MMC. Son développement commence en février 1945, un seul prototype sera terminé en 1946
Alain Beck
source:
http://www.2iemeguerre.com