Voilou comme j'ai le temps et que ça me manquait un peu voila un petit post sur de la mun ( et oui encore ^^ )
Donc le très célèbre 7.62 Mosin du Dragunov (et oui je n'aime pas QUE les Sig LoOl )
Historique :
La munition russe de 7,62x54mm R, dont la conception remonte à la fin des années 1880, est la cartouche militaire la plus ancienne actuellement en service.
L'armée russe s'intéressa aux fusils d'infanterie de petit calibre dès 1889, les efforts combinés des frères Nagant, armureries belge et du colonel Serguei Ivanovith Mosin, directeur de l'arsenal de Toula débouchèrent en 1891 sur l'adoption d'un fusil à répétition de calibre 7.62mm.
L'emploi de sa munition devait ensuite s'étendre à toutes les armes russes. Elle fut aussi employée par la Finlande, les républiques baltes et divers pays d'Europe centrale.
Après 1945, l'Union soviétique imposa sa munitions au pays du pacte de Varsovie et la diffusa largement auprès de ses alliés.
Depuis l'introduction du 7.62x39mm (7.62 M43) la cartouche de 7.62x54R n'est plus employée par les armes destinées au combat rapproché, mais elle reste en service pour le tir de précision et les mitrailleuses.
Description :
L'étui à bourrelet et base bombée est bouteillé. Il fut initialement fabriqué en laiton, mais on rencontre aussi des étuis acier cuivré et en acier laqué. L'amorçage et du type Berdan.
La cartouche disposait alors d'une ogive droite à tête arrondie, en forme de cigare. En 1908, elle fut modifiée et reçut une ogive plus arrondie, à tête "pointue". De très nombreux modèles de cette munition furent cependant produits, compte tenu de la durée de vie exceptionnelle du fusil Mosin Nagant et du nombre de pays l'ayant produit. Dans l'ensemble, elles ont toutes une forme assez caractéristique, avec des angles très peu arrondis. Il s'agissait également dans tous les cas de munitions puissantes, tout à fait aptes à être utilisée à longue distance. Son principal défaut est d'être pourvue d'un culot à bourrelet et non à gorge, ce qui complique son extraction dans les armes automatiques.
Utilisation :
Dragunov SVD
Mosin 1891/30
Mosin M44
DP :
Bon y'en à encore pas mal genre : Vz59 , Type 68, SVT28, AVT40 ....
SOURCE : wikipedia