| Heckler&koch G3 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mike98k
Nombre de messages : 845 Age : 32 Localisation : CANADA Emploi/loisirs : Le tir, la collection... Date d'inscription : 06/03/2008
| Sujet: Heckler&koch G3 Dim 22 Fév - 21:48 | |
| HK G3
Le HK G3 est un fusil d'assaut développé par Heckler&Koch. Il peut être considéré comme la Kalaschnikov occidentale. G3 signifie Gewehr 3, autrement dit "Fusil 3" en allemand. Considéré comme ayant une grande fiabilité, le fusil a connu une grande diffusion dans les forces armées du tiers monde. La comparaison avec la Kalaschnikov s'arrête là car contrairement à l'AK-47, c'est un fusil lourd et encombrant tirant une munition puissante. Le G3 a été longuement produit et employé pour de nombreuses armées régulières dont l'Allemagne, l'Arabie saoudite, la Grèce, le Pakistan, l'Iran, la Turquie et le Portugal. Il a été adopté par une cinquantaine de pays pendant une quarantaine d'années. Les raisons de son succès, outre sa fiabilité et sa précision était qu'il était plus simple et moins cher à produire que ses concurrents. Son mécanisme d'action retardée et de verrouillage par galets sera appliqué à de nombreuses autres armes Heckler&Koch.
L'origine de ce fusil d'assaut remonte aux années 1950. La République Fédérale d'Allemagne demanda alors à la FN Herstal l'autorisation de fabriquer des FAL sous licence. Se heurtant au refus de la firme belge, H&K se tourna vers CETME en Espagne qui fabriquait une évolution du STG 45 et en obtînt l'autorisation. Heckler & koch prenait ainsi sa revanche sur la FN en créant le plus redoutable concurrent du FAL. Il fut adopté par l'armée de l'Allemagne Fédérale en 1959 et y resta en service jusqu'au début des années 1990. Il est toujours produit sous licence en Grèce, Heckler&Koch l'a produit jusqu'en 2001. Devant l'importance des commandes étrangères, HK conclut des accords de sous-traitance avec la MAS (Manufacture nationale d'armes de Saint-Étienne, France) de 1977 à 1983, et l'arsenal britannique d'Enfield dans les années 1970 et 1980, pour l'exportation vers leurs anciennes colonies françaises et britanniques. Se bâtissant une réputation d'excellence le G3 est rapidement devenu le fusil d'assaut occidental le plus exporté avec le M16 américain. Environ sept millions d'exemplaires furent fabriqués dans le monde, même si le G3 n'a pas toujours été l'arme standard des armées des pays qui l'achetèrent. Ainsi des SEAL américains ont utilisé des G3 au Viêt Nam. La première utilisation opérationnelle de l'arme s'est donnée de la part des armée portugaise dans la guerre coloniale d'Angola, de Guinée et Mozambique à partir de 1961. En 1965, plus de 150 000 G3 étaient employés au combat par les Forces portugaises. On le retrouve également aux mains des mercenaires, milices et armées hétéroclites de pays du tiers monde, les guérillas et rébellions en Asie, Afrique, et Amérique du Sud. Il est par exemple utilisé en Birmanie par l'armée du pouvoir en place, au Darfour par la guérilla et les pillards. Cette large diffusion est notamment due au fait que bon nombre de pays, dont l'Iran du temps du Shah, ont acquis la licence et les plans de fabrication puis en exportèrent d'importantes quantités.
Le G3 est une arme imposante, un peu plus d'un mètre de long pour plus de 5 kilos chargée, tirant des cartouches de 7.62x51mm, le calibre standard de l'OTAN à l'époque. Ces dernières sont puissantes et précises, ce qui se paie toutefois au prix d'un recul important, difficile à maîtriser lors des tirs en mode automatique. La longueur du canon, 450 mm, assure à l'arme une excellente précision grâce à laquelle naquirent les HK G3/SG1 et HK MSG-90, deux fusils de précision relativement répandus. La Bundeswehr adopta même une version modifiée du MSG-90, le MSG3,pour équiper ses tireurs d'élite. La précision optimale du G3 est obtenue avec le PSG-1 dont les tarifs limitent grandement la diffusion.
SOURCE : wikipedia | |
|
| |
Charlemagne responsable législation
Nombre de messages : 309 Age : 79 Localisation : Ile de France/Neustrie Emploi/loisirs : Tir/collection/histoire/photo Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: Heckler&koch G3 Mer 25 Fév - 13:25 | |
| Le plus drole de l'histoire,c'est que le G3 remplaça dans la bundeswehr le G1 qui n'était autre que le FAL Belge. Quand au poids de l'arme,c'était à peu près le même que toutes les armes de cette génération,Fal,CTME,SIG 510 ou 57 et proto MAS62,pour la maitrise du tir en auto le pire revient dans cette catégorie au M14 ou à son clone de chez Berreta le BM59. | |
|
| |
zigzag
Nombre de messages : 287 Age : 29 Localisation : 77 Emploi/loisirs : Terminal Comptabilité, Collection US WWII, Fr WWI et actuel Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Heckler&koch G3 Lun 24 Mai - 16:53 | |
| Mon tonton qui a fait son service militaire au Portugal, m'a dit que la G3 était galère en mode automatique mais était une arme fabuleuse au coup par cout. | |
|
| |
Sully
| Sujet: Re: Heckler&koch G3 Mar 25 Mai - 20:13 | |
| Bonsoir. Le G3 est un tres bon fusil.Mais il est tres remuant.Surtout en condition TAR couche sur les coudes et en tir de vitesse(10 cart,2 chargeurs en 1 minute).Il faut le ramener en ligne. Ensuite,les etuis sont tres abimes donc pour les rechargeurs il ne faut pas esperer recharger plus de 3 a 4 fois le meme etui.Il possede une chambre annelee et a l'ejection les etuis tapent la fenetre entrainant l'ecrasement du collet. Sinon au tir sur appui il est quand meme assez precis equipe de sa lunette hensold 4x il tient le 10 d'une c50 a 100m et le 9 d'une c200 a 200m. J'en possede un depuis 2 ans et a chaque fois que je le sort,je prend mon pied.Par contre le revers de la medaille c'est son nettoyage. Sully | |
|
| |
zigzag
Nombre de messages : 287 Age : 29 Localisation : 77 Emploi/loisirs : Terminal Comptabilité, Collection US WWII, Fr WWI et actuel Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Heckler&koch G3 Mar 25 Mai - 20:15 | |
| C'est vrai quelle n'a pas l'air très commode pour le nettoyage LOL Tu as quelle version ? | |
|
| |
Sully
| Sujet: Re: Heckler&koch G3 Mar 25 Mai - 20:20 | |
| Je possede le HK41 et pour le nettoyage c'est minimum 1h-1h30. | |
|
| |
zigzag
| Sujet: Re: Heckler&koch G3 Mar 25 Mai - 20:21 | |
| Comme celui du capitao Maya !! | |
|
| |
marmillon
| Sujet: Re: Heckler&koch G3 Mer 26 Mai - 20:42 | |
| bonjours à tous ! j'ai un G.3 et suis satifait du tir dans le calibre 7.62, certain le trouve trop court de crosse pour la tir; certe, il remu pas mal avec cette munition ( surtout lors du tir de vitesse ) mais en fait, on a pas tous la même approche dans l'utilisation d'une arme de se type, ni dans la confort que l'on cherche et des sensations !!!! pour ce qui est du calibre, certe il est puissant, vraie que en full, il aura tendance à monter au ciel, mais on l'utilise avec le bi-pied dans ce cas. vraie que le 223 est leger et ne cogne pas ( super pour le tir de loisir ) Je pense que pas mal de nos soldats serais heureux de l'avoir sur le terrain (même si c'est une vielle conception et lourd ) plutot qu'un famas à bout de souffle avec un calibre fait pour chasser les mouches en europe, mais pas dans le désert !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour info les gendarmes qui sont paris en afganistant on pris les G.3 du GIGN plutot que leurs dotation habituelles !! FRANCK | |
|
| |
zigzag
| Sujet: Re: Heckler&koch G3 Jeu 27 Mai - 17:27 | |
| Je ne le savais pas du tout et je suppose qu'il est beaucoup mieu en effet pour l'Afghanistan que notre mon vieu Clairon !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Heckler&koch G3 Dim 30 Mai - 8:51 | |
| - zigzag a écrit:
- Je ne le savais pas du tout et je suppose qu'il est beaucoup mieu en effet pour l'Afghanistan que notre mon vieu Clairon !!
ils ne jouent pas dans la meme catégorie mis le 7.62 reviens au gout du jour avec des ennemis planqués , et des distances de tir accrues , il n'y a qu'a voir les ricains qui ont ressortis les M14 , bon faut dire que le canon court de leur M4 fait perdre pas mal d'efficacité a leur 5.56 ( SS109) au delà de 150/200m contrairement a notre FAMAS avec son canon plus long et ses ogives légères M193 |
|
| |
zigzag
| Sujet: Re: Heckler&koch G3 Dim 30 Mai - 8:56 | |
| Le problème que je trouve du 5.56 c'est qu'il suffit que sa touche une branche et l'ogive va ricocher partout enfin c'est le but ! Car je sait que si l'ogive tape le tibia on peut la retrouver dans le cœur ! elle est a la limite de la convention de Genève, enfin je la trouve quand même assez puissante et Rapide il suffit quelle passe a coter d'une personne et avec l'onde de choc la personne est tué sur le coup !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Heckler&koch G3 Dim 30 Mai - 9:05 | |
| - zigzag a écrit:
- Le problème que je trouve du 5.56 c'est qu'il suffit que sa touche une branche et l'ogive va ricocher partout enfin c'est le but ! Car je sait que si l'ogive tape le tibia on peut la retrouver dans le cœur ! elle est a la limite de la convention de Genève, enfin je la trouve quand même assez puissante et Rapide il suffit quelle passe a coter d'une personne et avec l'onde de choc la personne est tué sur le coup !!
radio ragot bonjour faut pas croire les conneries que véhiculent depuis des dizaines d'années des personnes n'ayant jamais tirer ou vus le resultat d'un tir a la 5.56 correctement analysé le coup de la balle qui remonte du tibia au cœur c'est de la connerie en barre quand je parle d'efficacité des ogives de 5.56 c'est leur capacité a se fragmenter a l'impact ou a faire une cavitée permanente suffisante pour neutraliser ce dont toi tu parles c'est de l'instabilité de l'ogive qui tend a lui donner un mouvement de rotation lors de l'impact mais de là a ricocher dans un corps faut arrêter un peu |
|
| |
zigzag
| Sujet: Re: Heckler&koch G3 Dim 30 Mai - 9:07 | |
| Est tu bien sur ??!! Car plusieurs personne ex-militaire de carierre et même encore militaire me l'ont dit ! il me raconte des conneries ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Heckler&koch G3 Dim 30 Mai - 9:13 | |
| - zigzag a écrit:
- Est tu bien sur ??!!
Car plusieurs personne ex-militaire de carierre et même encore militaire me l'ont dit ! il me raconte des conneries ? absolument c'est des légendes qui se racontent depuis des dizaines d'années tout comme l'histoire de la maman qui telephonne a la base en disant que son fils a oublier son FAMAS a la maison alors que c'étais une arme qu'il avais voler pièce par pièces , les marins disent que c'étais un marin , les biffins que c'étais un biffin ... ou un instructeur de tir qui certifiais lors de son cour que c'étais la peinture rouge sur les traçantes qui s'enflamais et faisais la trace lumineuse ..... combien de ces militaires ou ex militaires ont vérifier ces affirmations ? surement pas en tout cas lors de tir règlementaires sur cible en carton |
|
| |
zigzag
| Sujet: Re: Heckler&koch G3 Dim 30 Mai - 9:16 | |
| Moi je sait que quand mon avait faire une grosse manœuvre yen a un qui c'était barrer avec le paquetage et le famas et quand les gendarmes sont passé il leur a demandé de l'emmener a la gare x) Du coup je croit qu'il c'est pris beaucoup de trou x) | |
|
| |
marmillon
| Sujet: Re: Heckler&koch G3 Dim 30 Mai - 9:40 | |
| et oui, le 5.56 c'est une conception de guerre du vietnam avec des combats rapprochés. voir les images des reportage en afgha pour ce rendre compte que la distance d'accrochage est souvent au delat des 200 metres et bien plus encore, en fait, tout les calibres peuvent tuer, mais il faut voir dans quel condition on les utilises : l'adotion du 5.56 est un suptile mélange entre politique d'armement, de quantité dispo , d'uniformisation au niveau OTAN , de facilité de transport et de consommation du produit ( les fabricants en sont les principaux bénéficiaires ) ; et oui une arme est devenue un produit de consomation comme un autre pour les armées, avec une durée de vie sommaire soumise au tourn-over ( qui rapporte beaucoup d'argent ), et ceux qui croyent encore dans la blanche colombe se mettent le doigt dans l'oeil : profond !!!!!! | |
|
| |
zigzag
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Heckler&koch G3 | |
| |
|
| |
| Heckler&koch G3 | |
|