ARMUNITIONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum traitant d'armes de munitions et de tir sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 identification vieux sabre et vieille lame

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
julien74

julien74


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
Date d'inscription : 28/12/2009

identification vieux sabre et vieille lame Empty
MessageSujet: identification vieux sabre et vieille lame   identification vieux sabre et vieille lame Icon_minitimeDim 3 Jan - 20:32

salut,

j'ai ce sabre (de cavalerie?) et cette lame (rapière? mais j'ai pas la garde, que la lame -_-) qui appartenait à mes ancêtres, mais aucuns moyens de savoir à qui c'était exactement...

Vous sauriez me dire de quand sa date?

Le sabre:

identification vieux sabre et vieille lame Imgp0510

identification vieux sabre et vieille lame Imgp0511

et la lame:

identification vieux sabre et vieille lame Imgp0513

et les deux ensembles:

identification vieux sabre et vieille lame Imgp0514

comme vous pouvez voir la lame est assez longue (à peine plus d'un mètre)
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Admin
Vincent


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 39
Localisation : Vendée
Emploi/loisirs : Armes en tous genre
Date d'inscription : 05/10/2007

identification vieux sabre et vieille lame Empty
MessageSujet: Re: identification vieux sabre et vieille lame   identification vieux sabre et vieille lame Icon_minitimeLun 4 Jan - 11:42

Je connais quelqu'un qui devrait connaitre pour ton sabre, je demanderais quand je le verrais .

Pour la lame je ne crois pas que ce soit une rapiere, beaucoup trop large comme lame, trop lourd, une epée sans doute, mais quel genre ?

Il n'y a rien d'ecrit dessus ? Pas de poinçon ?
Revenir en haut Aller en bas
julien74

julien74


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
Date d'inscription : 28/12/2009

identification vieux sabre et vieille lame Empty
MessageSujet: Re: identification vieux sabre et vieille lame   identification vieux sabre et vieille lame Icon_minitimeMar 5 Jan - 22:28

Vincent a écrit:
Je connais quelqu'un qui devrait connaitre pour ton sabre, je demanderais quand je le verrais .

Pour la lame je ne crois pas que ce soit une rapiere, beaucoup trop large comme lame, trop lourd, une epée sans doute, mais quel genre ?

Il n'y a rien d'ecrit dessus ? Pas de poinçon ?


Ok super =)


Elle est pas si large que sa, j'ai déjà eu quelques rapières dans les mains, et beaucoup avait une lame assez similaires (2cm de large, plus ou moins) et plus ou moins de même longueur.

J'ai jamais rien trouver dessus, je l'ai même montré à mon photographe qui s'y connais vraiment bien en lame ( son fils c'est le grand forgerons Gaël Fabre) et même lui a pas trop sut me dire ce que c'est ! J'ai regarde sur des vieilles photos de mes ancêtres qui dates d'il y a plus d'un siècle, j'ai vue tout un ta d'armes (à feux comme blanche) mais jamais l'ombre d'une lame qui ressemblerait à celle là!

Sur la photo: une rapière appartenant à mon photographe. La lame est assez ressemblante avec la mienne.

identification vieux sabre et vieille lame P0804010
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Admin
Vincent


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 39
Localisation : Vendée
Emploi/loisirs : Armes en tous genre
Date d'inscription : 05/10/2007

identification vieux sabre et vieille lame Empty
MessageSujet: Re: identification vieux sabre et vieille lame   identification vieux sabre et vieille lame Icon_minitimeMer 6 Jan - 11:28

Tu as raison, je la voyais plus large que ça sur la photo .

Quand je verrai le gars je lui demanderai !
Revenir en haut Aller en bas
Charlemagne
responsable législation
Charlemagne


Masculin Nombre de messages : 309
Age : 79
Localisation : Ile de France/Neustrie
Emploi/loisirs : Tir/collection/histoire/photo
Date d'inscription : 12/01/2008

identification vieux sabre et vieille lame Empty
MessageSujet: Re: identification vieux sabre et vieille lame   identification vieux sabre et vieille lame Icon_minitimeMer 6 Jan - 14:03

Bien que ce sabre ressemble à un sabre de cavalerie légère,époque révolution ou empire,ce n'est certainement pas un modèle réglementaire,peut être un modèle personnel d'un officier d'infanterie de la même époque.
Toutes les lames de sabre réglementaire étaient fournies par les manufactures et possèdaient les marquages de ces manufactures,les montures pouvaient être du modèle réglementaire ou réalisées par des fourbisseurs civils pour les officiers.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Admin
Vincent


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 39
Localisation : Vendée
Emploi/loisirs : Armes en tous genre
Date d'inscription : 05/10/2007

identification vieux sabre et vieille lame Empty
MessageSujet: Re: identification vieux sabre et vieille lame   identification vieux sabre et vieille lame Icon_minitimeMer 6 Jan - 19:07

Donc difficile a identifier precisement ......
Revenir en haut Aller en bas
julien74

julien74


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
Date d'inscription : 28/12/2009

identification vieux sabre et vieille lame Empty
MessageSujet: Re: identification vieux sabre et vieille lame   identification vieux sabre et vieille lame Icon_minitimeVen 8 Jan - 17:50

Charlemagne a écrit:
Bien que ce sabre ressemble à un sabre de cavalerie légère,époque révolution ou empire,ce n'est certainement pas un modèle réglementaire,peut être un modèle personnel d'un officier d'infanterie de la même époque.
Toutes les lames de sabre réglementaire étaient fournies par les manufactures et possèdaient les marquages de ces manufactures,les montures pouvaient être du modèle réglementaire ou réalisées par des fourbisseurs civils pour les officiers.

donc il est possible qu'il ait été fait sur mesure pour un de mes ancêtres ?
quels sorte de marques et à quels endroits je suis censé en trouvé (si il y en a bien sur ^^)?


Sa nous avance pas trop pour savoir l'époque exacte tout sa =/
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Admin
Vincent


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 39
Localisation : Vendée
Emploi/loisirs : Armes en tous genre
Date d'inscription : 05/10/2007

identification vieux sabre et vieille lame Empty
MessageSujet: Re: identification vieux sabre et vieille lame   identification vieux sabre et vieille lame Icon_minitimeSam 9 Jan - 14:17

J'ai demandé, ça ressemble bien a un sabre de cavalerie, des alentours des années 1850 .

Mais il y a quelques differences, et comme dit Charlemagne ce n'est probablement pas un modele reglementaire, sinon il aurait au moins l'année de marqués dessus !

Sans certitude tout de même, il suffirait que la lame ou la poignée ait été changée, et alors .......
Revenir en haut Aller en bas
vlodkaah

vlodkaah


Masculin Nombre de messages : 247
Age : 32
Emploi/loisirs : Tireur, collectionneur.
Date d'inscription : 12/06/2008

identification vieux sabre et vieille lame Empty
MessageSujet: Re: identification vieux sabre et vieille lame   identification vieux sabre et vieille lame Icon_minitimeSam 9 Jan - 15:17

j'ai déja remarqué un de ses sabres trés trés ressemblant. c'était un sabre de fils d'officier, de général ou de soldats gradés auxquel la famille les accompagnée. En général il été fait par l'armurier du régiment ou un armurier du coin. Il fait quelle longueur le manche?
Revenir en haut Aller en bas
Charlemagne
responsable législation
Charlemagne


Masculin Nombre de messages : 309
Age : 79
Localisation : Ile de France/Neustrie
Emploi/loisirs : Tir/collection/histoire/photo
Date d'inscription : 12/01/2008

identification vieux sabre et vieille lame Empty
MessageSujet: Re: identification vieux sabre et vieille lame   identification vieux sabre et vieille lame Icon_minitimeSam 9 Jan - 17:21

Généralement sur les sabres réglementaires ,le nom de la manufacture figure sur la tranche en toutes lettres,les initiales du controleur et de l'inspecteur de cette manufacture sont imposés sur la lame à proximité de la garde,si aucun de ces éléments ne sont visibles,il s'agit certainement d'une arme civile produite par un fourbisseur privé pour une commande privée d'un sabre d'apparat .
Revenir en haut Aller en bas
julien74

julien74


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
Date d'inscription : 28/12/2009

identification vieux sabre et vieille lame Empty
MessageSujet: Re: identification vieux sabre et vieille lame   identification vieux sabre et vieille lame Icon_minitimeLun 11 Jan - 13:11

ok,

j'ai demander à sa proprio actuel (ma tata :p) si elle pouvait jeter un coup d'œil dès qu'elle aura le temps pour voir si elle trouve une quelconque marque ou lettre.
J'ai pas le sabre ni la lame sous la main.. fais chier.
Revenir en haut Aller en bas
un autre nantais




Nombre de messages : 4
Age : 66
Date d'inscription : 20/03/2011

identification vieux sabre et vieille lame Empty
MessageSujet: Re: identification vieux sabre et vieille lame   identification vieux sabre et vieille lame Icon_minitimeDim 20 Mar - 19:37

bonsoir, avec les dimensions peut être que ce site vous aidera:

http://www.academie-des-armes-anciennes.com/amb.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification vieux sabre et vieille lame Empty
MessageSujet: Re: identification vieux sabre et vieille lame   identification vieux sabre et vieille lame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identification vieux sabre et vieille lame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche á identifier lame de sabre
» identification de sabre
» identification Sabre Baionnette ???
» lame
» Trouvaille de 3 révolvers anciens dans vieille maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARMUNITIONS :: armes légères :: divers (armes blanches , antichars , grenades..)-
Sauter vers: