mike98k
Nombre de messages : 845 Age : 32 Localisation : CANADA Emploi/loisirs : Le tir, la collection... Date d'inscription : 06/03/2008
| Sujet: Le Lee-Enfield No.4 mkI Jeu 1 Jan - 19:05 | |
| Lee-Enfield No.4 MKI
Adopté en 1939 comme successeur du Lee-Enfield Mark III, le Lee Enfield n°4 fut le fusil de la British Army et du Commonwealth pendant la Seconde Guerre mondiale.Ils ont également été très largement utilisés par les FFI (Forces Françaises de l’Intérieur), leurs armes étant parachutées en France par les Anglais.
Le Lee Enfield n°4 était chargé par deux lames de cinq cartouches de 7,7 mm (303 birtish). Cette carabine était appréciée des soldats britanniques pour sa précision et par le nombre de balles (dix coups dans un chargeur amovible) que celui-ci pouvait contenir. Le canon possède cinq rayures à gauche. La hausse est graduée jusqu'à 1 189 m. Cette arme était à répétition manuelle par verrou. Sa principale version le N°4 MkI fut produit en masse de 1942 à 1945 en Grande Bretagne, au Canada et aux États-Unis. Après la seconde guerre mondiale, il fut légèrement amélioré. Il est a l'origine du Lee-Enfield No 5 MK1 "Jungle Carbine" ou plus rare encore le n°7 fabriqué à 2500 exemplaires et de fusils de précision ou d'entraînement (Lee Enfield N°8'). Les armes encore en stock en 1956 furent converties en 7,62 OTAN lors de l'adoption du L1A1. Rebaptisés L8, ces fusils armèrent les réservistes jusqu'en 1980 environ.
Entre 1940 et 2006, les fusils Lee-Enfield N°4 ont été réglementaires ou ont servi d'armes d'appoint aux forces armées, polices ou guérillas de nombreux pays. Environ 46 pays.
L’absence d’étoile (mkI) indique une fabrication anglaise, tandis que la présence de l’étoile (mkI*) témoigne d’une fabrication canadienne (Long Branch) ou américaine (Savage).
Cependant, Long Branch et Savage ont également fabriqué des mkI jusqu’à la fin 1942, date à laquelle la fabrication des mkI* démarre. Ces fusils sont rares car produits en petite quantité (voir le paragraphe sur les numéros de série).
Outre les marquages modèle et fabricant, les différences se situent au niveau:
- Du mode de démontage de la culasse: pour le mkI, un levier situé en fin de course doit être actionné pour faire pivoter le chien, permettant ainsi l’extraction de la culasse. Sur le mkI*, le pivotement se fait plus en avant, au niveau d’un évidement dans le boîtier, qui ne comporte donc pas de levier. La présence du levier caractérise ainsi la version du fusil.
*Longueur : 1,13 m *Canon : 63 cm *Munition : .303 British *Chargeur : 10 cartouches *Masse à vide : 4,116 kg *Calibre: 7,7 mm La version a lunette. .303 British Merci a wikipédia et http://armes.historiques.free.fr/index_fichiers/Page667.htm | |
|